Innovation

24 janvier 2020 11:09; Act: 28.01.2020 18:27 Print

«Le Cybertruck va faire progresser le design»

par Laurent Favre - A l’occasion de l’événement Crea Digital Day, le designer vedette lausannois Yves Béhar a distillé les recettes du succès.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«L'innovation peut simplement être la manière dont on se connecte ou créé une expérience un peu plus fluide, un peu plus pratique, un peu plus simple.» Yves Béhar, designer de renommée mondiale a partagé sa vision lors d'un entretien diffusé à la mi-janvier lors du Crea Digital Day à Genève. «L'innovation a passé d’un mot qui décrit la technologie ou la science vers quelque chose de plus humain. C’est justement ce qui m'intéresse: des innovations qui sont basées sur l'humain, ses besoins, sur notre évolution et sur l'évolution de la planète», a précisé le Lausannois, à la tête de Fuseproject, un studio de design comptant une centaine de salariés à San Francisco.

Connu notamment pour avoir collaboré avec Apple et être à l'origine du design de l'ordinateur à 100 dollars pour les pays en voie de développement, Yves Béhar était présent en début d'année au salon CES de Las Vegas pour dévoiler la 4e génération de la serrure connectée August. Il dit travailler à ce que la technologie et les objets deviennent davantage personnels, en tenant compte que «ce qui est fabriqué en grande quantité tend à perdre un petit peu de son âme».

A la base de tout designer un savoir-faire spécialisé et la conviction sont essentiels selon lui. «Il faut avoir ses propres idées, souligne-t-il, comprendre le monde et s'appliquer à vouloir le changer en étant sensible à ce qui change et à ce qui doit évoluer dans un futur auquel on croit».

Interrogé par email, Yves Béhar a également répondu à deux questions de «20minutes» relatives à la mobilité, un secteur qui connaît une grosse rupture de design avec l'essor des véhicules électriques.

Comment jugez-vous le design du Cybertruck, le pick-up électrique de Tesla?

Le design de voitures aujourd’hui est incrémental et complètement dicté par le marketing. Chaque aspect du design est testé par le consommateur potentiel, toute progression est très limitée et sans aucune prise de risque de la part des fabricants automobiles. Ce qu'a fait Tesla, comme Apple d’ailleurs il y a plus de 10 ans, c’est de faire une proposition radicale et innovante, sans prendre en compte les conventions et les clichés existants. Le Cybertruck a donc un design radical, qui va faire progresser le design automobile de 10 a 20 ans d’un trait de crayon.

Seriez-vous tenté de concevoir le design d'une voiture électrique, voire d’une trottinette ou d’un vélo électrique?

Oui, bien sûr! Je travaille en ce moment sur la micro-mobilité (trottinette électrique) et serais très intéressé de concevoir des modes de transports qui accélèrent la transformation du milieu urbain.