Mobile

19 juin 2015 14:48; Act: 19.06.2015 14:48 Print

Le DxO One transforme l'iPhone en caméra reflex

La société française DxO a dévoilé un accessoire permettant d'ajouter un capteur photo de meilleure qualité aux smartphones d'Apple.

storybild

Le capteur se connecte au port Lightning du smartphone. (DxO)

Une faute?

Spécialisée dans les logiciels de photos, la société française DxO s'est lancée là où on ne l'attendait pas. Elle a en effet dévoilé un produit matériel: un capteur photo haut de gamme pour iPhone ou iPad qui rappelle les smartlenses de Sony, des objectifs adaptables aux smartphones. Baptisé DxO One, il se présente sous la forme d'un boîtier en aluminium ultra-compact (6,75 x 4,88 x 2,62 cm pour 108 g) se connectant au smartphone ou à la tablette via le port Lightning. Ce dernier étant symétrique, le DxO One peut être retourné pour effectuer des selfies.

Equipé d'un déclencheur, le DxO One est surtout doté d'un capteur CMOS de 1 pouce de 20,2 mégapixels (contre 8 mégapixels pour l'iPhone). Il dispose aussi d'une optique lumineuse, équivalente à 32 mm en taille plein format (full frame), capable d'ouvrir à une focale de 1.8.

L'accessoire offre différents modes de prises de vue et dispose d'une app spécifique pour effectuer les réglages. Fonctionnant sur batterie, il peut être utilisé indépendamment du smartphone, mais c'est seulement lorsqu'il est couplé au mobile ou à la tablette qu'il dispose d'un viseur. Compatible à partir de l'iPhone 5, l'iPad Air et l'iPad mini sous iOS 8 ou supérieur, le DxO One peut par ailleurs aussi pivoter de 60 degrés.

De plus, il permet de photographier au format RAW, offrant davantage de liberté de post-traitement de l'image. Ces clichés au format brut sont stockés dans une microSD, tandis qu'une seconde version peut être enregistrée dans la pellicule du smartphone pour pouvoir rapidement être partagée sur les réseaux sociaux. Quant à la partie vidéo, le DxO One est en mesure de filmer avec une résolution de 1080p à 30 images/seconde ou 720p à 120 images/seconde.

Annoncé au prix conséquent de 649 euros (quelque 680 francs), l'appareil est actuellement disponible en pré-commande uniquement aux Etats-Unis où il sera livré en septembre. Avec cette somme on peut évidemment acheter un vrai appareil réflex numérique, mais le DxO a l'avantage d'être moins encombrant.

(man)