Liberté d'expression

12 juin 2018 12:04; Act: 12.06.2018 12:08 Print

Le Vietnam verrouille internet

Le Vietnam a voté mardi une loi sur la cybersécurité qui va largement restreindre les libertés sur les réseaux sociaux.

storybild

Plus de la moitié des 93 millions d'habitants au Vietnam ont accès à Internet. (Photo: DR/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Internet, la rare fenêtre d'expression est muselée. Le Vietnam a voté une loi en ce sens.

Avec ce nouveau texte qui entrera en vigueur en janvier 2019, les plateformes du web seront contraintes de retirer sous 24 heures tous les commentaires considérés comme une menace à la «sécurité nationale».

Elles seront également dans l'obligation de stocker les informations personnelles et les données des utilisateurs.

«Actuellement, Google et Facebook stockent les données personnelles des utilisateurs vietnamiens à Hong Kong et à Singapour», a expliqué Vo Trong Viet, le président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale.

«Mettre des centres de données au Vietnam va augmenter les dépenses pour les fournisseurs de services ... mais c'est nécessaire pour répondre aux exigences de la cybersécurité du pays», a-t-il ajouté.

Plus d'espace pour parler librement

La nouvelle loi interdit également les appels aux rassemblements publics et tout discours qui «porte atteinte» au drapeau national, aux dirigeants ou aux «héros» nationaux.

«Dans ce pays très répressif, l'espace en ligne offrait un refuge relatif où les gens pouvaient partager leurs idées et leurs opinions avec moins de crainte de la censure», a regretté Clare Algar d'Amnesty International.

«Avec les pouvoirs étendus accordés au gouvernement pour surveiller internet, cela signifie qu'il n'y a plus d'espace sûr au Vietnam où les gens peuvent parler librement», a-t-elle ajouté.

L'Asia Internet Coalition, un groupe qui défend les intérêts de Facebook, Google, Twitter et d'autres groupes dans la région, s'est dit «déçu» après le vote.

«Malheureusement, ce texte va entraîner de sévères limitations pour l'économie numérique au Vietnam et risque de réduire les investissements étrangers», a estimé Jeff Paine, haut responsable du groupe.

L'internet vietnamien était déjà jugé «non libre», par Freedom House, un organisme de surveillance du web, qui classe le Vietnam juste devant la Chine en Asie.

Plus de la moitié des 93 millions d'habitants au Vietnam ont accès à Internet, et le pays se situe parmi les 10 premiers au monde en pourcentage d'utilisateurs Facebook, alors que le réseau social est bloqué en Chine.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luk le 12.06.2018 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Similitude

    En Suisse le peuple vient de voter oui au premier épisode.

  • Pas Libre Dexprimer le 12.06.2018 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous aussi !!! Quelle honte

    Mais pas pour les mêmes raisons, afin de bien protéger les casinos en Suisse on a aussi voté la décision de verrouiller des sites internet à létranger !!! Prochaine étape sera de verrouiller Netflix ??? pour assurer le monopole la télévision genevoise, celle qui est dédiée au service public comme ils disaient il y a qq mois

  • ABA le 12.06.2018 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh ouai...

    vue les votations le prochain pays est la suisse ;)

Les derniers commentaires

  • Trump le 13.06.2018 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la Thaïlande

    c'est une dictature et les Gens sont beaucoup plus souriant et heureux que chez nous un pays prétendument démocratique allez comprendre ... et si la vérité était ailleurs ... quelque chose qui nous aurais échappé...

  • Ben voyons le 13.06.2018 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre

    C'est marrant, en Suisse certaines votations passent et seront appliquées (loi sur les jeux = liberticide) et d'autres votations ne sont pas appliquées (9 février = souveraineté de la Suisse)

  • Marie le 12.06.2018 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    Le Vietnam nest pas encore débarrassé du communisme, ça craint! Et chez nous, les moutons ont voté pour nous imposer une censure internet pour les jeux avec restrictions de liberté. La gauche doit jubiler et bien rigoler...

    • Dann le 15.06.2018 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      La Suisse où 99% des citoyens savent que c'est un des plus riches pays au monde et qu'on y vit bien. Malheureusement toute médaille a son revers, la gauche. Un parti en déroute, bourré de contradictions, de maux internes, dont l'existence n'est dûe qu'à une poignée de nostalgiques coincés sur une époque qui ne pourra plus jamais exister. Dieu merci. Levrat et ses rouges moutons devraient vraiment enfin s'en rendre compte.

  • Fred Johann le 12.06.2018 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays pourri

    Tous ces pays infrequentables... Et dire qu'il y en a encore pour y aller...

  • Lapins Crétins le 12.06.2018 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sert la liberté, si

    Imposition dans de nombreux, auto-flagellation en Suisse...chercher l'erreur