Téléphonie

27 décembre 2017 03:45; Act: 31.12.2017 17:41 Print

iPhones ralentis: Apple bientôt devant la justice?

Après avoir admis que certains modèles d'iPhone étaient volontairement bridés, Apple pourrait avoir affaire à la justice.

storybild

Apple a reconnu la semaine dernière que certaines mises à jour de son système d'exploitation avaient pour effet de ralentir le fonctionnement d'anciennes versions de son iPhone. (Photo d'archives) (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe Apple pourrait devoir s'expliquer devant la justice après avoir admis qu'il bridait volontairement certains de ses anciens modèles d'iPhones, a-t-on appris mardi auprès des autorités judiciaires. La marque à la pomme est visée par huit plaintes distinctes.

Elles ont été déposées devant plusieurs juridictions fédérales par des utilisateurs s'estimant dupés.

Apple a reconnu la semaine dernière que certaines mises à jour de son système d'exploitation avaient pour effet de ralentir le fonctionnement d'anciennes versions de son iPhone. La société technologique américaine affirme avoir recouru à cette solution pour éviter que les smartphones équipés de batteries usées ne s'éteignent inopinément.

Procédures en nom collectif

Plusieurs plaignants estiment que cette méthode les a peut-être conduits à se fourvoyer en tentant d'améliorer les performances de leur iPhone.

Toutes les plaintes, déposées dans les Etats de Californie, de l'Illinois et de New York, pourraient se transformer en procédures en nom collectif et aboutir au versement d'indemnités à des millions d'utilisateurs américains.

Selon le quotidien israélien Haaretz, une juridiction israélienne a été saisie d'une plainte similaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sam le 27.12.2017 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au ralenti !

    A mon avis les iPhones ralentissent même sans mises à jour... au fur et à mesure des jours dutilisation les performances baissent aussi... reste à le prouver!

  • Gimi le 27.12.2017 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    Jai exactement ce même problème! Cest une arnaque! On achète ces smartphones à un prix fou et cest déjà quelques mois plus tard quon rencontre des problèmes.

  • justo le 27.12.2017 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fallait lire

    Tout est indiqué à la page 72 des conditions générales que chaque utilisateur doit accepter pour utiliser son iPhone. Ils recevront pas un centime.

Les derniers commentaires

  • Tita le 29.12.2017 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un vrai scketch

    Si je ne me trompe pas... Je suppose quune grande partie des participants ont un abonnement? Du coup toutes les années où tout les deux ans un nouvel appareil vous est proposé à un prix réduit selon votre abonnement, du coup je me demande cest quoi exactement le problème? Vous ne voulez pas que votre téléphone soit ralentis pour conserver une plus grande autonomie de la batterie, vous préférez quelle vous lâche? Ben cest votre point de vu. Aujourdhui nous parlons dApple, mais demain qui sait.... et après ont verra si certains discours se maintiennent.

  • Clic-Clac le 28.12.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui la Pomme ?

    C'est marrant ! J'ai un Samsung J5 (2016) qui marche à merveille. J'insère moi-même une carte mémoire de la capacité que je veux dans le slot dédié, et si une fois la batterie rend l'âme, je peux en acheter une neuve, d'origine, pour moins de 20 Frs et la changer moi-même en 2 minutes. Une autre question ?

    • Jem Apple le 28.12.2017 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Clic-Clac

      Tant mieux pour vous, si vous aimez Samsung. Personnellement je préfère mille fois liPhone. Pas à membêter avec des cartes mémoires qui se perdent facilement. Pas à membêter avec des mises à jour qui narrivent pas toujours quand il faut. Jaime changer dappareil régulièrement donc les ralentissements ne me concernent pas directement. Mon téléphone ne perd que peu de valeur quand je change. De ce fait, je ne dépense pas beaucoup en changeant. LApple store est tout de même nettement plus fiable qula concurrence. Etc.

    • Tita le 29.12.2017 00:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Clic-Clac

      Oui, quand ta carte mémoire rend lâme avant lheure... tu récupères comment tes données? Sauf si bien sûr tu te fait chier chaque semaine à les téléchargées sur ton ordi. Jai un iPhone 5S pour le boulot et il fonctionne très bien pas de ralentissement. Et si jamais sur iPhone il est tout à fait possible de changer la batterie...

    • Kodak le 30.12.2017 22:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Jem Apple

      Incroyable la mauvaises foi des fanboys de la pomme. La carte mémoire est dans le smartphone. Il suffit de ne pas perdre votre smartphone. Avec Apple les mises à jour arrivent quand il faut vous convaincre d'acheter le dernier iphone en ralentissant artificiellement l'actuel. Votre iphone ne PERDAIT que très peu de valeur avant que tout le monde sache que les anciens modèles sont ralentis par Apple. Maintenant ils vont forcément valoir nettement moins.

    • Kodak le 30.12.2017 22:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Tita

      De la même manière que vous récupérez vos données quand votre iphone rend l'âme (en général le cloud). Les cartes mémoires durent généralement nettement plus qu'un smartphone et vous pouvez continuer à l'utiliser dans le nouveau. Gardez précieusement votre iphone 5S parce que c'est le dernier modèle qu'Apple ne ralentit pas contrairement au 6 et au 7.

  • Marc le 28.12.2017 02:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    iPhone et ipad

    Je men suis toujours douté que Apple ralentie volontairement les iphones, le problème est le même pour les ipads, cest pas normal aux prix quon débourse pour de tels appareils pour avoir une telle arnaque....

    • Antoine le 28.12.2017 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Pour liPad, le ralentissement pour préserver la batterie ne me semble pas justifié non plus. On parle dappareils qui tiennent à laise 10 heures dutilisation les 2 premières années. De ce fait, tomber dans le plantage à cause de la batterie est peu probable.

  • Bachi-bouzouk le 28.12.2017 01:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lai remarquer depuis 2 ans.

    Et oui et il ne font pas cela dans le but de faire économiser de la batterie mais pour vendre plus. Et comme par hasard les mises à jours sortent juste avant larrivée du nouveau modèle. Les gens de disent mon téléphone est trop lent et achète le nouveau modèle.

    • Tita le 29.12.2017 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bachi-bouzouk

      Je ne suis pas daccord avec vous. Je change de iPhone tout les trois ans et jamais eu de ralentissement du programme. Après peut-être que vous avez trop de programme qui sont activés en arrière plan? Se qui pourrait expliquer la réduction de la puissance de batterie.

    • Bachi-bouzouk le 31.12.2017 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tita

      Non je suis dans linformatique mon téléphone est au top et je ferme toujours tout. La je viens de changer la batterie il va beaucoup mieux mais je vois quant même quil est plus aussi rapide quavant.

  • Papa Dindon le 27.12.2017 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joyeuses Pâques a tous

    Je suis ni pro ni anti. Mais si j achete une voiture qui dès qu on est sur la reserve ne depasse plus le 60, je serais pas content. Je me dirai que j ai acheté une daube, je m empresserai de la revendre pour acheter autre chose. Que se soit la marque X ou Y, le but est de faire du commerce, et a ce jeux là, nous (consommateurs) seront tjr les dindons de la farce.