«Désolé, chéri...»

11 mars 2009 11:06; Act: 11.03.2009 12:32 Print

Le détecteur de gays sur Google Phone crée la polémique

Une application destinée au Google Phone fait jaser le milieu homosexuel. Il indique à l’utilisateur s’il est hétéro ou homo.

Une faute?

Une fois installée l’application «Straight», conçue par Bendroid et diffusée par Google pour son téléphone mobile opensource concurrent direct de l’iPhone, il suffit de poser l’index sur l’écran du téléphone pour savoir en quelques secondes quelle est son orientation sexuelle. Deux messages peuvent alors s’afficher à l’écran: «Sorry, sweetie, you are…» («Désolé, chéri, tu en es…»), accompagné d’un arc-en-ciel ou «You are the man!» («Tu es un mec!»).

«Désolé»? Bien que l’application se veuille humoristique, sa description indiquant «ne prenez pas ça au sérieux – c’est juste pour le plaisir!!!», il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elle crée la polémique à cause de son caractère homophobe. Jugée offensante par de nombreux utilisateurs, une courte réponse en guise de défense a été publiée sur le forum d’aide de Google Mobile de la part de la firme de Mountain View: «Bien que cette application puisse paraître offensante pour certains, elle ne viole aucune loi. Utiliser des stéréotypes sur tel ou tel groupe de personnes ne constitue pas de la haine vis-à-vis de ce groupe.»