France

24 février 2019 14:49; Act: 24.02.2019 14:49 Print

Le jeu vidéo pour nouer les liens familiaux

Les parents doivent profiter de jouer avec leurs enfants, conseille un psychologue.

Sur ce sujet
Une faute?

Selon une étude intitulée «Les Français et le jeu vidéo», 51% des parents avouent s'adonner régulièrement aux plaisirs des jeux vidéo avec leurs enfants ! Pour eux, les jeux vidéo sont un «loisir à partager en famille» qui devient «même un rituel familial» sous contrôle parental direct.

Selon Milan Hung, psychologue clinicien, les jeux participent à la construction de l'identité de l'enfant en tant que futur adulte. «Ainsi, ne pas reconnaître un loisir, c'est comme ne pas reconnaître une partie de la manière d'expression de son enfant», met en garde le psychologue à l'attention des parents encore réfractaires à ces jeux.

(20min)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Valaisanne le 24.02.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les jeux c'est la vie

    les meilleurs moment sont quand je joue avec mon père j'ai 30ans je l'ai regardé jouer au 1er tomb raider quand j'était gamine. je préfère jouer devant un écran que regarder la tv le cerveau en mode loque

  • Kolial le 24.02.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dis oui

    C'est simple étant un gros joueur, mon futur enfant sera privé de dessert tant qu'il gagnera pas contre moi aux JV Je veux pas d'un casu

  • un vendeur de jv le 24.02.2019 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une main qui est tendue pour nouer des liens

    Chers parents, commencé par ne pas laisser vos enfants seul choisir leurs jeux videos, ensuite ne dites pas "tes trucs j'y connais rien, tes jeux c'est nuls et violent" je peux comprendre que sa ne vous intéresse pas. Mais interessez vous à leurs activités videoludique. Ce serai un bon debut ^^

Les derniers commentaires

  • Alicia le 25.02.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contrôler les jeux de vos enfants SVP

    J'ai écris plus bas ... c'est moi Alicia mon commentaire a eu le droit à énormément de pouce en bas ... mes enfants jouent mais jouent à des jeux de leur âge, pas a Fortnite ou à call' pourtant tout leur copains y jouent et quand je vois certains la violence qui peuvent avoir ça me rends triste Jeux vidéo ou non ?!? Je sais pas.... mais par contre je vois que plus on les laissent plus ils ont redemande... chez nous y'a des moments pour jouer et dés moment pour aussi faire autre choses. Et je vois qu'après une partie de n'importe quel jeux ils sont bien plus exciter.

  • Jean Jerome. le 25.02.2019 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin on y reconnais du bien.

    Pour moi pas de souci, mes 2 premiers fils, kewin, 3 ans et benjy, 5ans sont deja trop fort... ils battent tout le monde a fortnite... j espere que mon petit kylyan 1.5 ans sera aussi fort qu eux. futurs champions ses 3 la. trololool.

    • Louis Arthur le 25.02.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Jerome.

      Ta trop raison mon gars, mon fils sylvain est plus sur call of, il se cache dans tout les trous quil vois ce chenapan... et ma fille jessica elle c est plus fifa... elle joue avec la youve... elle balance devant a ronaldo hahaha j adore... moi je joue a second life je suis une meuf trop fraiche... tout ca en mangean des chips et des mcdo.

  • Yann D. le 25.02.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin nous y sommes !

    Ayant grandi comme la majorité avec des parents qui regardaient trop les médias et leur légendaire haine envers les jeux-vidéos, je peux vous dire qu'étant enfant et ados je n'avais qu'une envie, c'était partager ma passion avec eux. Ce qui a crée énormément de conflits et c'est bien que la société remarque enfin les bienfaits des jeux-vidéos et leur potentiel social. Faut arrêter de penser que les jeux-vidéos rendent insociables ou violent... J'ai personnellement nouer + de liens avec les gens grâce au fait qu'on avait le même centre d'intérêt. Mais après chacun est différents.

    • Avygael le 25.02.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Yann D.

      Malheureusement, la société a tendance à voir les joueurs comme des antisociaux... Pour eux, c'est en allant picoler au bistrot qu'on sociabilise.

  • qwertz le 25.02.2019 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas que jeux vidéo..

    Jeux de façon général... Toutes activité avec les enfants est bénéfique, quant tout le monde participe...

    • Avygael le 25.02.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      @qwertz

      Très juste. Le jeu vidéo reste du jeu. L'unique différence, c'est qu'on a des jeux auxquels on peut se confronter seul, alors que c'est plus compliqué avec les jeux de société.

  • AIbièm le 25.02.2019 05:51 Report dénoncer ce commentaire

    Basic+

    Encore une co****ie de plus !!!! Je joue avec mon enfant, au foot, au Uno, etc...Je n'ai pas besoin de me planter devant une console pour créer le lien tout fils d'informaticien que je suis...

    • Yann D. le 25.02.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      Et qui vous dit que lui veut ça ?

      Je comprend parfaitement votre point de vue, mais comme la majorité, vous ne prenez pas la peine d'écouter ce que votre enfant veux, vous reflétez vos activités selon ce que VOUS pensez être juste. Mes parents me forçaient aussi à faire pas mal d'activités que je ne voulais pas faire sans prendre la peine d'écouter les choses que moi je voulais. Je ne suis pas là pour remettre en question votre manière d'être père et votre éducation, je cherche juste à vous faire prendre conscience qu'il y a plusieurs façon de nouer des liens. Peut-être votre fils adore ça et c'est tant mieux. Demandez-lui ;)