Santé

22 janvier 2012 22:23; Act: 22.01.2012 22:42 Print

Le médicament qui envoie un SMS au médecin

par Janko Skorup - L'invention d'une entreprise californienne pourrait changer le quotidien des malades. La firme a créé un comprimé comportant une micropuce, qui envoie des informations au médecin.

storybild

La Smart Pill pourrait révolutionner la prise de médicament (Photo: AFP/Adam Gault)

Une faute?

Les patients qui oublient leur traitement ont peut-être une solution. Une micropuce «comestible» signale la prise du remède au praticien.
L’entreprise pharmaceutique californienne Proteus Biomedical pourrait bientôt révolutionner la vie de certains malades, notamment ceux qui souffrent d’Alzheimer.

Une micropuce est intégrée dans les comprimés. Une fois le remède ingéré, le médecin de famille est informé par smartphone ou internet. Ce dernier peut alors télécharger les données via Bluetooth, comme l’heure à laquelle le médicament a été pris. La puce est activée par l’acide gastrique et envoie un signal sur un pansement récepteur placé sur la peau du patient. Ce «patch» sert alors d’émetteur au praticien.

La Suisse pourrait suivre

Nommée Smart Pills, cette technologie sera en vente d’ici à la fin de l’année en Angleterre. Et la Suisse pourrait bientôt suivre. Selon Proteus Biomedical, il existe une collaboration avec Novartis pour le Diovan, qui est prescrit pour réguler la tension artérielle.

Polémique autour du secret médical

Si tout semble sous contrôle du point de vue sanitaire, des questions se posent quant au secret médical. «Le fait de transmettre les données par Bluetooth comporte certains risques. Des personnes non autorisées pourraient tout à coup avoir accès aux données privées des patients», avertit la porte-parole du préposé fédéral à la protection des données, Eliane Schmid.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Francis Taquin le 24.01.2012 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Nouvel Ordre Mondial

    Un jour si ça continue, l'état mondial sera au courant si on a bien pris notre repas....gare à nous si on ne l'a pas pris. lol.

  • tropriche le 23.01.2012 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr

    Encore une bonne idée pour augmenter les coûts de la santé en Suisse! Bravo! Faudra pas se plaindre après!

  • Shadia Barras le 23.01.2012 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Muahahahahaha !! 

    Bientôt on pourra savoir qui prend la pilule contraceptive ou pas sur son iPhone. Si si j'vous jure, on en est pas loin.

Les derniers commentaires

  • Francis Taquin le 24.01.2012 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Nouvel Ordre Mondial

    Un jour si ça continue, l'état mondial sera au courant si on a bien pris notre repas....gare à nous si on ne l'a pas pris. lol.

  • Lilou le 23.01.2012 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Biomann, Biomann...

    A quand l'humain qui valait 3 milliards? Et le Minority Report? Ah ça, je crois que c'est, déjà, en cours... Et la porte des Etoiles quelqu'un y songe? Parce que ça se serait vraiment pratique. Bientôt on ouvrira les portes de chez nous avec une puce implantée dans le front en se faisant scanner l'oeil. Finalement, tous ces films de sciences-fictions dont on nous a abreuvé dans les années 80-90 s'était un aperçu de ce qui nous attend dans le futur. Fliqués, observés, scannés sous tous les angles... En tout cas, adieu liberté chérie...

  • Sprinkler le 23.01.2012 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Combien le sms?

    Cool, le médecin reçoit un sms, et hop, il facture comme prestation "Lecture d'un sms". Sans compter l'envoi du sms à 3.- histoire de remplir les caisses de nos amis les opérateurs.

  • nadia le 23.01.2012 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    fric fric fric

    c'est ce qu'on appelle faire du business sur le dos des gens et de la santé. L'être humain aurait plutôt intérêt à évoluer spirituellement et peut-être qui sait augmenter sa capacité à utiliser un meilleur pourcentage de son cerveau, quand on sait qu'à ce jour il utilise qu'environ 5%.

  • adriano le 23.01.2012 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    médicale

    incroyable on arrête pas le progrès mais les firmes pharmaceutiques nous gardent malades pour faire du profit nous sommes des consommateurs