Facebook

18 octobre 2018 04:56; Act: 18.10.2018 07:32 Print

Le piratage massif imputé à des spammeurs

Le réseau social pense que le piratage massif aurait été mené par des spammeurs pour de l'argent et non pas à des fins politiques.

storybild

29 millions de comptes avaient été affectés par la faille de sécurité du réseau social. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le réseau social américain Facebook pense que le piratage massif de données révélé récemment a été orchestré par des «spammeurs» et non par un pays à des fins politiques, affirme le «Wall Street Journal» mardi. Leur but était de gagner de l'argent avec des «spams».

Le quotidien économique cite une source anonyme proche de ces investigations. Interrogé par l'AFP, Facebook a renvoyé à ses déclarations précédentes, indiquant que le FBI lui avait demandé de ne pas évoquer les personnes qui pourraient être derrière ce piratage.

La faille reste néanmoins dommageable pour l'image du groupe, déjà ternie par la manipulation politique ou le scandale des données personnelles ayant fuité jusqu'à la firme Cambridge Analytica.

29 millions de comptes touchés

Facebook a révélé le 28 septembre une faille de sécurité touchant 50 millions de comptes avant de revoir ce chiffre à la baisse la semaine dernière, estimant que 29 millions de comptes avaient été affectés.

Pour l'ensemble des comptes touchés, les pirates ont accédé au nom de l'usager, son adresse de courriel et/ou son numéro de téléphone si celui-ci était indiqué. Mais pour 14 millions d'entre eux, la pêche a été beaucoup plus fructueuse et potentiellement plus dommageable.

Outre le nom et les contacts, les pirates informatiques ont aussi pu avoir accès aux autres informations recensées sur le réseau social: sexe, statut de la situation amoureuse, éducation reçue, date de naissance, lieu d'habitation, emploi occupé, pages internet et personnes suivies par les usagers concernés. Les pirates ont pu accéder aux comptes comme s'ils en étaient propriétaires, mais n'ont, selon le réseau social, pas publié ou modifié de contenus.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bachi-bouzouk le 18.10.2018 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que peut ont en dire ???

    Tout simplement que nimporte quel donnée se trouvant sur la toile est partagée et ceci malgré les sécurités en place. Donc soyez ok avec cela ou ne faite pas de Facebook et consorts.

  • zen le 18.10.2018 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FB

    J'utilise internet comme beaucoup ici, mais pour autant, je n'ai jamais eu de compte FB. Et vous savez quoi ? Je vis très bien sans !

  • Le Pape le 18.10.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Fesse de bouc

    No internet,no problem

Les derniers commentaires

  • Anon y Mous le 20.10.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oubliez "face de bouc" et vous vivrez bien mieux !

    Naviguez avec des logiciels à jour, un bon antivirus et surtout systématiquement avec un VPN payant de qualité. J'allais oublier..et surtout laissez tomber ces réseaux sociaux de M..comme "face de bouc" et consorts, vous verrez tous les soucis que vous aller éviter !!

  • Nicky73 le 19.10.2018 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après ils viennent nous dire qu'il y a rien avec n

    C'est come me bizarre cette semaine après ma fermeture de compte Facebook j'ai été en envayi par de la pub...cône ar hasard....

    • jarod gibbs le 20.10.2018 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicky73

      Pub pour des cours de français ?

  • Christian le 18.10.2018 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et la marmotte, met le chocolat dans...!

    Oui surtout pour des fichiers compromettantes! On nous prends pour des pigeons surtout quand certains groupe de droite usé les programmes de l'armée pour essayer de faire la politique!

  • zen le 18.10.2018 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FB

    J'utilise internet comme beaucoup ici, mais pour autant, je n'ai jamais eu de compte FB. Et vous savez quoi ? Je vis très bien sans !

    • Nicky73 le 19.10.2018 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @zen

      Il y a pas besoin d'avoir un compte Facebook... Il vous trace sans compte

    • Meiji le 19.10.2018 01:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @zen

      Ha ha ha, pas besoin douvrir un compte sur FB pour en avoir un. FB sen charge en ouvrant des comptes fantômes. Dont le vôtre :)

    • zen le 19.10.2018 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicky73

      Je ne vois pas comment FB me tracerait, vu que je n'ai jamais été connecté sur FB.

    • Jails le 19.10.2018 21:40 Report dénoncer ce commentaire

      Fontaine

      Sur chaque page "tendance", il y a lien vers FB,Twitter, etc... Ben quand tu charge la page pour la lire, ils ont ton ip, ton id de navigateur et la page que tu regardais donc le sujet qui tintéresse. Ils peuvent même intégrée un bug dans le lien pour faire planter la page et t'empêcher de la lire. c'est juste pour les acteurs d'internet, les gouvernements sembarrasse pas avec ça, ils se contentent de mettre des enregistreurs sur les câbles internationaux.

    • jarod gibbs le 20.10.2018 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @zen

      Et vos amis,et les amis de vos amis??

    • jarod gibbs le 20.10.2018 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jails

      Ça c'est pour le tout venant qui utilise Google Chrome parce qu'il est joli... Après il y a des outils plus pointu, pour la tranquillité et les pages qui clignotent plus de partout du coup...

    • fantôme le 21.10.2018 22:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Jails

      C'est pour ce genre de chose qu'il existe des modules complémentaires sur Firefox pour bloquer les mouchards. Ghostery m'en bloque actuellement 13 sur cette page. On peut pousser plus loin en utilisant Tor, mais la vitesse de navigation est bien réduite

  • lamentable le 18.10.2018 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    Mais non, c'est les Russes soutenus par les Chinois et la Corée du Nord, non ?

    • Sugus le 20.10.2018 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      @ lamentable

      Cest absolument vrai ! Et ceux-ci sont sponsorisés par les îles Kerguélen et le Zimbabwé. Bouhouhou tous des vilains. On sen sortira jamais . . .

    • îles Caïman le 22.10.2018 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Moscow Nights

      Avec mon "proxy serveur", je peux te spammer quand tu veux de Christmas et de Cocos îles. Les proxy serveurs chinois et australiens gardent tout, "users & passwords", et on peut se connecter les yeux fermés. Les îles Christmas & Cocos sont connues pour des grillades de quelques millions de pinces de crabe, le persil, le beurre, le jus et zeste d'un demi-citron, l'ail et une pincée de piment d'Espelette. Les îles Caïman sont réservées aux riches, pour des plaques d'immatriculations, des assurances, des donation aux belles et bêtes de "Moscow Nights"...