Chine

21 janvier 2015 16:06; Act: 21.01.2015 16:06 Print

Le premier immeuble imprimé en 3D

La société WinSun a bâti la première bâtisse de quatre étages au monde, grâce à la technologie de l'impression en relief.

storybild

L'immeuble de quatre étages imprimé en 3D se situe à Suzhou.

Sur ce sujet
Une faute?

Après une série de maisons imprimées en 3D l'an dernier, c'est un immeuble de quatre étages et une villa de 1100 m2 que la firme chinoise WinSun a fabriqué dans le parc industriel de Suzhou, dans la province du Jiangsu, dans l'Est de la Chine.

Pour produire ces bâtiments grâce à la technologie d'impression 3D, la société a utilisé une imprimante 3D de grande envergure: 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long.

Le matériau utilisé pour fabriquer les divers éléments de l'immeuble est composé d'un mélange de ciment et de déchets de construction comprenant du sable, du verre et du béton. Les parties ainsi produites sont créées couche par couche dans une usine, puis assemblées sur le chantier. Les murs sont ensuite renforcés par des barres en acier et complétés par un système d'isolation pour que le produit final soit conforme avec les normes de construction du pays.

Selon WinSun, cette technique de construction permet de faire baisser les coûts de production de 50 à 70%, de faire baisser la main d’œuvre de 50 à 80% et de permettre le recyclage de 30 à 60% des déchets issus de l'industrie de la construction, rapporte le Daily Mail.

La société ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle envisage de s'attaquer à des constructions plus grandes, comme des ponts ou des grattes-ciels.

Une vidéo des dix maisons construites en 2014:

(man)