Informatique

29 décembre 2017 07:31; Act: 03.01.2018 17:41 Print

Google Street View vole au secours des sociologues

Des chercheurs ont dressé les profils de différents quartiers d’habitation à partir des images du service de cartographie.

Sur ce sujet
Une faute?

Des scientifiques de l’Université californienne Stanford ont appliqué les techniques d’intelligence artificielle sur 50 millions d’images, dont 22 millions de voitures.

A l’aide de la reconnaissance automatique d’objets, ils ont établi un profil socio-démographique des différentes zones analysées. Sans surprise, le parc des véhicules s’est montré révélateur. Il leur a permis d’extraire des données précises comme le revenu, l'ethnie, la formation et les habitudes de vote d’un quartier donné.

Selon les chercheurs, leur modèle mathématique est particulièrement efficace quand il est associé aux habitudes de vote des citoyens. «En comptant les berlines et les pick-up sur un parcours de 15 minutes, on peut déterminer avec fiabilité si la ville a voté démocrate ou républicain: s’il y a plus de berlines, elle a probablement voté démocrate (88% de chances) et s’il y a plus de pick-up, elle a probablement voté républicain (82% de chances)».

Il n'a fallu que deux semaines à leurs algorithmes pour classer les images et arriver à ces résultats. Les chercheurs militent pour davantage de données collectées en temps réel, mais reconnaissent qu’il faut «trouver un juste équilibre» avec le respect des données publiques et la protection des renseignements personnels.

(laf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hector le 29.12.2017 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça serait génial

    Si autant de fric et de recherches étaient investis pour éradiquer la faim, dénergie renouvelables, non? Big brother est infiniment plus lucratif ...

  • correcteur le 29.12.2017 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    langue

    la race il n'y en a qu'une ! Les ethnies il y en a plusieurs. #acorriger

  • O. Coup le 29.12.2017 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh non, pas race

    Attention paragraphe 2 la race. Je vous rappelle quil nexiste biologiquement quune seule espèce humaine. Et légalement aussi du reste.....

Les derniers commentaires

  • Monde Dassisté le 29.12.2017 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de vie privée

    Ce quil faut comprendre dans larticle cest à quel point le recoupement des données peu donner beaucoup dinformation sur nos vies personnel, ça fait peur de voir les conclusions quils tirent avec un taux de réussite de 86%

    • Nikki74 le 30.12.2017 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Monde Dassisté

      a lire l'homme nu tout se concretise un dictature douce et indolore se met en place le controle total de nos vies !!!

  • Sarace le 29.12.2017 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Et le padamalgam?!

    Hyper précis comme méthode: blanc avec pickup=républicain, noir avec berlin=démocrate!! MDR la science, et on paye des gens pour ça?!!!

    • Balivernes Mondialistes le 30.12.2017 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      @Sarace

      Oui, je croyais aussi qu'il y avait plus de races, de sexes, d'origines, de nations, que tout était égal, pareil, etc...résultat, la science nous amène des conclusions que chacun fait intuitivement!!!

  • PS le 29.12.2017 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Races

    Peut-être cétait le but didentifier les differentes races, chiens, chats, humains etc.

  • Clo le 29.12.2017 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plusieurs races?!

    A ce que je sache l'être humain n'est qu'une seule et même "race". Et c'est pas ce genre de bêtises que commence le sentiment qu'un peuple se sente supérieur à un autre...

    • S.W le 30.12.2017 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Clo

      Pour info les races peuvent différées et l'espèce aussi. Dans ce cas ils parlent d'espèce humaine ou d'espèce d'animal? On est tous de l'espèce humaine certe mais avec différentes races "origines". C'est comme dans le milieu animal, il y'a des chats de differentes races des chiens aussi et j'en passe.. qui eux viennent de l'espèce de félidés ou canidés.

    • jenefaisquepasser le 30.12.2017 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @S.W

      les canidés sont une *famille* du règne animal, ordre des carnivores, de la classe des mammifères (sous-embr. des vertèbrés, embranchement: chordata). Presque comme les félidés (super classe: tetrapoda, super-ordre: laurasiatheria). Les mots ont un sens. Une seule espèce "humaine" (famille des hominidés, ordre des primates), avec des *types* anthropologiques différents. Pas de races, donc. Sauf pour les racistes, naturellement.

    • Vinz le 30.12.2017 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @S.W

      En 2018 , on parle de groupes ethniques. On laissera le terme « race » au XIXème siècle. Tous les scientifiques sont aujourdhui daccord avec le fait quil nexiste quune seule et même race chez lêtre humain.

  • Eldé le 29.12.2017 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sondage ?

    Ils nont pas donné la marque de suppositoires de chaque habitants ? Ouf on a encore un peu de marge