Technologie

18 août 2016 15:08; Act: 18.08.2016 15:11 Print

Le site Reddit apprendra aux machines à parler

Les conversations du site communautaire serviront à entraîner l'intelligence artificielle de l'association OpenAI d'Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX.

storybild

Le patron de Nvidia, Jen-Hsun Huang (à g.), a livré le supercalculateur DGX-1 à Elon Musk.

Une faute?

OpenAI, l'association de recherche, à but non lucratif, va puiser dans les innombrables fils de discussions du célèbre site communautaire Reddit, qui se définit «la page d'accueil d'internet», afin de former son intelligence artificielle à la compréhension des différentes structures et nuances du langage humain, rapporte le site de la MIT Technology Review. Pour rappel, fondée par des pontes de la Silicon Valley et codirigée par Elon Musk, patron du fabricant automobile Tesla et de l'entreprise spatiale SpaceX, l'association vise à concevoir une intelligence artificielle qui bénéficiera à toute l'humanité. Située à San Francisco, elle veut notamment créer une machine capable à terme de tenir une conversation de manière naturelle avec un être humain, grâce au «deep learning» ou apprentissage profond. Cette technologie d'apprentissage automatique est basée sur des réseaux de neurones artificiels.

Pour y parvenir et exploiter la mine d'informations que constitue la plateforme Reddit, OpenAI va pouvoir s'appuyer sur le super-ordinateur DGX-1 du fabricant américain Nvidia, dont l'association a été l'un des premiers clients à en recevoir un exemplaire. Doté d'une puissance de calcul monstre de 170 teraflops, ce qui équivaut à 250 serveurs standards, ce supercalculateur orienté «deep learning» coûte la bagatelle de 129'000 dollars.

(man)