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09 novembre 2018 11:09; Act: 09.11.2018 13:14 Print

Netflix et autre Spotify ont la cote chez les jeunes

Une étude publiée vendredi dévoile les habitudes des jeunes internautes suisses et les nouvelles modes de consommation.

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Plus de la moitié des jeunes Suisses disposent d'un accès illimité aux films, à la musique ou aux jeux grâce au streaming forfaitaire. Au niveau des réseaux sociaux, Facebook perd de l'importance, selon une étude.

Un tiers des jeunes disposent d'un abonnement personnel de streaming vidéo ou musical, comme Netflix ou Spotify (33% pour la vidéo et 35% pour la musique), relève la dernière étude James de la haute école zurichoise ZHAW et de Swisscom. Le nombre de ces deux types d'abonnement a plus que doublé au cours des deux dernières années.

Plus de la moitié des ménages possède un abonnement de streaming vidéo ou musical. Près d'un quart d'entre eux dispose par ailleurs d'un abonnement forfaitaire aux jeux, permettant une utilisation illimitée.

«Ces dernières années, les habitudes des jeunes avaient avant tout évolué en raison de la généralisation du smartphone. Désormais, les services de streaming musical et vidéo jouent un rôle majeur», explique Daniel Süss, chercheur et directeur d'études à la ZHAW.

Le streaming influe également sur les préférences des jeunes. Ainsi, la série la plus appréciée est par exemple «La casa de papel» sur Netflix. Ce portail diffuse sept des dix séries les plus populaires.

Les consoles de jeux portables perdent en importance, au détriment des jeux sur téléphone mobile ou tablette. La possession de postes radio, lecteurs DVD ou MP3 recule également.

Recul des SMS et de Facebook

En matière de communication, 99% des 12-19 ans possèdent un téléphone mobile personnel, qu'ils utilisent environ deux heures et demie par jour, essentiellement pour communiquer via des messageries. L'application la plus populaire est Instagram, suivie de WhatsApp et de Snapchat.

Le mobile est principalement utilisé pour écouter de la musique (89%), surfer sur internet (89%), consulter les réseaux sociaux (88%) ou regarder des vidéos (82%). Les communications téléphoniques traditionnelles ont stagné à 70% et l'envoi de SMS a chuté à 49%, contre 93% en 2012.

Les jeunes Suisses sont 94% à posséder un compte sur au moins un réseau social, même si environ un cinquième de ces comptes n'est pas utilisé activement. Presque toutes les personnes interrogées disposent d'un compte Instagram (87%) ou Snapchat (86%), utilisés plusieurs fois par jour par la majorité.

Avec 52% d'utilisation, Facebook a en revanche perdu des plumes. Alors qu'en 2014, près de quatre cinquièmes des jeunes consultaient ce réseau social au moins plusieurs fois par semaine, ils ne sont plus qu'un cinquième actuellement. Son utilisation régulière tend toutefois à progresser avec l'âge.

Temps passé en ligne constant

Le temps passé sur internet est globalement resté constant depuis 2016 et s'élève à deux heures et demie. Lorsqu'ils sont connectés, les jeunes consultent régulièrement les réseaux sociaux et les portails vidéo comme YouTube à des fins de divertissement.

Le visionnement de vidéos augmente (plusieurs fois par semaine pour 85% des sondés), au détriment de la télévision (69%). Les moteurs de recherche comme Google sont les plus utilisés pour s'informer sur internet. La lecture des journaux continue de reculer, que ce soit en ligne (18%), en version papier via des journaux gratuits (21%), ou par des journaux à abonnement (11%).

Dans les loisirs non médiatiques, les activités familiales, au moins plusieurs fois par semaine, sont plus fréquentes qu'en 2010 (27% contre 16%). Elles se font toutefois au détriment des rencontres entre amis (70% contre 81%).

Phénomène de «cybergrooming»

En Suisse, un tiers des jeunes ont déjà été approchés en ligne par un inconnu ayant des intentions sexuelles indésirables. C'est le cas de près de la moitié des 18-19 ans (43%), mais les 12-13 ans sont aussi concernés. Ce phénomène appelé «cybergrooming» s'est développé de manière significative ces quatre dernières années (30% en 2018 contre 19% en 2014).

En revanche, le cyber-harcèlement est resté plus ou moins stable depuis 2010, avec près d'un quart des sondés (23%) en ayant été victimes. Près de la moitié des jeunes ont par ailleurs déjà rencontré une personne dont ils avaient fait la connaissance sur internet (42%).

L'étude James 2018 a été menée pour la cinquième fois depuis 2010. Près de 1000 jeunes de 12 à 19 ans, issus des trois grandes régions linguistiques, ont été interrogés sur leur utilisation des médias.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Wazz Alex le 09.11.2018 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Média traditionnel dépassé

    C e qui est tout à fait logique ! Lorsque lon voit les émissions télé (TPMC entre autre) il est bien plus intéressant de se divertir sur YouTube devant des créateur de qualité ! Concernant film/séries, Netflix évite les 20 Minutes de pubs pour 20 min de séries de la télé. La musique découte sur Spotify, accès à tout et non pas les 10 bouse commerciale en boucle à la radio. Et pour les infos, rien ne vaut les sites spécialisé les média traditionnel sont de plus en plus incompétent sur les sujets quil traite, il ne fait que du Buzz et de la déformation des propos pour être plus sensationnel.

  • billy le 09.11.2018 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cqfd

    17.- la place de cinéma, Netflix 12.- par moi en illimité. Tout est dit!

  • SCARABÉE le 09.11.2018 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux que nos chaînes tv

    c'est sûr car quand on voit ce que nous donne nos chaînes tv, RTS etc...

Les derniers commentaires

  • Marcus Prodi le 13.11.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Amazon Prime, Netflix, HDS , youtube

    J'ai Amazon Prime, Netflix, HDS , youtube et pour la musique j'ai accès à tout en illimité. La télé n'est plus qu'une application sur une smart TV que je n'utilise plus depuis longtemps. J'ai d'ailleurs pris Amazon Prime en premier lieu pour les 2 saisons The Grand Tour, le nouveau Top Gear mais plus trash car c'est internet et pas la BBC et The Preacher S3. Sinon Netflix c'est top, j'attend Stangers things S3 avec impatience.

  • Nikira le 12.11.2018 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof bof

    Il ny a quà voir cet article.... il ny a même pas besoin de faire détude pour en arriver à ces conclusions, il ny a quà regarder le monde autour de nous... au lieu de donner des pourcentages à tore la rigole comme on dit donnez des explications, aller chercher plus loin que de balancer des chiffres ce qui pourrait être beaucoup plus intéressant et concret

  • hello le 12.11.2018 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    torrenter

    Personnellement j'ai la petite vingtaine et je pirate 95% du contenu video et musical que je consomme. Tout n'est pas disponible et on arrive vite a devoir cumuler plusieurs abonnement pour suivre les majeurs Series donc non merci. J'ai fait la part des choses vis-à-vis de la loi moralité et n enfreint aucune loi suisse en le faisant.

  • Sanstête le 10.11.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Marché

    Consommer, cest facile. Créer avec des critères de vente pour 80% des consommateurs de série, films et jeux, cest aussi facile. Ce ne sont pas des médias, ce sont uniquement des vendeurs et pas dun genre spécial. Ces vendeurs ont simplement remplacer les loueurs et vendeurs de DVD et autres. Rien de nouveau sous le soleil. Lévolution nest que la capacité de transfert des données. Les conséquences est la consommation de la violence et plus grave, des métiers qui ont disparu et avec la possibilité aux gens de se rencontrer et de se parler.

    • Avygael le 10.11.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Sanstête

      En toute honnêteté, j'ai souvent loué des DVD, à l'époque des vidéothèques et j'ai vu l'arrivée des premiers appareils automatiques pour louer des DVD. En revanche, je ne me rappelle pas avoir discuté une seule fois avec des gens, dans les vidéothèques, à cette époque.

    • Juste Leblanc le 11.11.2018 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sanstête

      Absolument pas. Netflix produit des séries et contenus.

    • Avygael le 12.11.2018 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Sanstête

      Très juste. Ils produisent pas mal de séries conventionnelles et même pas mal d'animation japonaise. Beaucoup de leur contenu leur appartient.

  • keke le 10.11.2018 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive Netflix

    Normal, c'est pas se qui passe a la TV qui donne envie

    • Netflix Bof le 11.11.2018 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @keke

      Ni sur Netflix, le 3/4 cest de la série Z encore pire que la TV!

    • Avygael le 12.11.2018 00:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Netflix Bof

      Précisions: les 3/4 sont des séries qui ne vous intéressent simplement pas. En revanche, on est au moins débarrassé de ce fléau que sont les télé-réalités et je trouve que Netflix produit d'excellentes choses. De plus, étant un aficionado d'animation japonaise, je constate avec plaisir que la collection de Netflix s'accroît de jour en jour.