Mobiles

08 décembre 2008 22:44; Act: 08.12.2008 21:16 Print

Le téléphone capable de projeter des hologrammes

par Giuseppe Melillo - L’innovation, distinguée par Nokia, révolutionne le téléphone portable.

Une faute?

L’hologramme est-il l’avenir du téléphone mobile, comme le prédisait le film «Star Wars»?

Trois étudiants de l’Université de Pescara, en Italie, Roberto Marchesani, Giusy Bisceglia et Daniela Di Placido ont créé un téléphone à hologrammes. L’appareil est capable de projeter des images dans l’espace sans aucun support. Il pourrait être réalisé à grande échelle, parce que le trio vient ainsi de remporter le Nokia University Program, un concours destiné aux universités italiennes et qui portait sur la convergence digitale.

A quoi ressemble leur trouvaille? L’écran à hologrammes est projeté au-dessus du téléphone. Cette image immatérielle peut être traversée par tout objet. Mais elle est aussi tactile. Ce qui permet une interactivité avec l’hologramme, grâce à la simulation d’une souris virtuelle.

Selon le quotidien La Repubblica, c’est sur internet que le trio d’inventeurs, dont deux boursiers du Centre de recherche de Fiat, à Turin, a découvert le fabricant américain d’un projecteur d’hologrammes. Rattaché à un ordinateur à la manière d’une imprimante, celui-ci projette dans l’air tout ce qui apparaît à l’écran.

Les étudiants italiens ont travaillé quatre mois pour intégrer cette fonction stupéfiante dans un téléphone mobile Nokia.