Suisse

05 juin 2018 08:25; Act: 05.06.2018 09:20 Print

Les CFF planchent sur un Internet rapide

Les CFF préparent un Internet rapide qui permettra de visionner une vidéo sans à-coups. Il faudra toutefois un forfait illimité pour en profiter.

storybild

Les CFF comptent rattraper le retard pris dans le domaine de l'accès à internet dans les trains. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les CFF ont déjà déclaré qu'ils ne prévoyaient pas de wi-fi dans leurs trains. Néanmoins, l'ex-régie fédérale planche sur une solution d'Internet rapide. Les premières informations devraient être dévoilées au second semestre 2018.

«L'objectif à long terme est d'offrir aux voyageurs une vitesse de navigation de 20 megabit par seconde dans des conditions normales», selon des documents des CFF que s'est procuré le quotidien Nordwestschweiz.

Cette vitesse sera suffisante pour regarder des vidéos en ligne sans à-coups. Le directeur des CFF, Andreas Meyer, avait déjà donné le ton. «Nous misons sur la téléphonie mobile avec un réseau dense d'antennes et de répétiteurs modernes. La plupart des clients disposent d'un forfait illimité avec leur smartphone», avait-il annoncé dans le Blick. Et ceux qui n'en ont pas ne pourront pas en profiter.

Solution technique inconnue

La solution technique choisie par les CFF pour assurer cette vitesse de navigation est encore inconnue mais ce ne sera sûrement pas le wi-fi comme déjà annoncé, a confirmé le porte-parole des CFF Christian Ginsig.

Selon Ralf Beyeler, expert en télécommunications du portail comparatif Moneyland.ch, «le scénario le plus probable est que les CFF proposent une application qui fournira l'accès à Internet». Avec cette solution, l'application pourrait indiquer au fournisseur de téléphonie mobile que le client est à bord du train et que le volume de données ne doit donc pas être facturé, ajoute-t-il.

D'autres entreprises plus avancées

Cette solution serait la plus pratique pour les clients, même si l'accès à Internet serait conditionné à l'utilisation ou à l'achat de cette application. En outre, les passagers qui n'ont pas de forfait illimité pourraient également en profiter. Dans ce cas, seule une quantité limitée de données pourrait être transférée rapidement. Ensuite, la vitesse serait réduite ou la connexion serait ralentie.

Si les projets des CFF représentent une avancée notable pour les conducteurs de train, ils ne cachent pas le retard pris face à d'autres entreprises de transport public. CarPostal propose déjà le wi-fi dans de nombreux véhicules depuis 2012, avec une vitesse de sept megabit par seconde, a rappelé le porte-parole Urs Bloch. Le groupe prévoit l'acquisition de nouveaux routeurs qui permettront une navigation encore plus rapide.

(smk/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Calimero Deuxpointzero le 05.06.2018 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie cest trop injuste

    Oui méchant CFF qui ne satisfont pas aux besoins des clients de rester vissé sur leur écran et dans leur monde plutôt que regarder le paysage ou encore pire : faire des selfies au bord des quais après un accident de personne. Le wifi ne fait pas partie des besoins universels dans ce monde sauf erreur? Et à Bangkok jai aussi du macheter une carte SIM touriste pour avoir du réseau. Quand on voit tous ces gens se larver aux abords des Starbeurk pour glaner du wifi ou squatter une table 3 heures en consommant une boisson avec tout lattirail électronique, je comprends mieux leurs prix élevés.

  • David K le 05.06.2018 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Répéteur, s'il vous plait

    Le nom exact est Répéteur, pas Répétiteur....

  • Charles Michel le 05.06.2018 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Train de poubelles

    Ils feraient mieux de s'occuper de la propreté de leurs trains ainsi que du respect des règles par les passagers. Pour le ternet il y a de la marge.

Les derniers commentaires

  • Un homme libre. le 08.06.2018 02:23 Report dénoncer ce commentaire

    De bon toutou.

    Depuis ma retraite comme je suis heureux dans avoir fini avec cette objet d'esclave des temps "moderne" faut les voir dans les transports public,triste à mourir.

  • .. le 05.06.2018 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    mais serieusement, c est vraiment des coûts utiles ces projets de internet? ok, c est sympas de regarder une vidéo pendant un trajet, mais a n importe quel prix ça vaut le coup ?

  • Charles Michel le 05.06.2018 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Train de poubelles

    Ils feraient mieux de s'occuper de la propreté de leurs trains ainsi que du respect des règles par les passagers. Pour le ternet il y a de la marge.

  • Picsous le 05.06.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    aie aie

    si ca fonctionne comme les train il y a du boulot...

  • David K le 05.06.2018 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Répéteur, s'il vous plait

    Le nom exact est Répéteur, pas Répétiteur....