Création

13 septembre 2010 22:44; Act: 13.09.2010 21:20 Print

Les artistes s’inspirent de Street View

Balades virtuelles ou cartographie, tout est bon pour stimuler la création sur le Net.

storybild

Le symbole des balades virtuelles est devenu une icône. (Photo: Alejo Malia)

Une faute?

L’artiste espagnol Alejo Malia se joue de l’interaction entre mondes virtuel et réel exploité par les services de Google. Il a placé en plein centre-ville le bonhomme qui sert à l’activation du mode Street View. Le ballon qui sert à signaler un lieu sur Google Map apparaît, lui, au pied d’un bâtiment en 3D, semblant indiquer le chemin à un homme vu de dos.

Le peintre Bill Guffey choisit quant à lui un lieu chaque mois et invite les internautes à le représenter artistiquement. Les œuvres doivent obligatoirement être inspirées par une image disponible sur Street View.

D’autres internautes n’ont pas d’ambitions artistiques, mais entament des démarche tout aussi intéressantes. Sur son blog, le Texan Matt Bucher sélectionne des photos insolites découvertes sur Street View. Il se contente d’ajouter une légende aux clichés. Les amateurs de graffiti s’amusent, eux, à repérer leurs œuvres sur le service de Google.

De son côté, le géant du Net favorise plutôt les services pratiques. La nouvelle version de Google Earth propose ainsi des tutoriaux destinés à créer son propre circuit touristique ou à édifier des bâtiments en 3D au moyen de l’application Google SketchUp.

(laf)