Jeux vidéo

17 décembre 2011 09:19; Act: 17.12.2011 10:28 Print

Les fans de jeu se ruent sur la PS Vita de Sony

Le géant de l'électronique japonais Sony a mis en vente samedi au Japon sa nouvelle console de jeu vidéo portable PlayStation Vita.

storybild

Les fanatiques de divertissements multimédias se sont précipités sur la nouvelle console à Tokyo. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

En milieu de matinée, au magasin Yodobashi Akiba et dans les autres boutiques spécialisées d'Akihabara, quartier de Tokyo des férus de technologies, ils étaient des centaines à patienter pour prendre possession de la PS Vita.

«C'est plutôt amusant en fait. L'attente, l'excitation. Beaucoup de monde se rassemble et partage ce moment, c'est un peu comme une fête», confirme Ken Iioka, arrivé à 05h30.

Pile pour les Fêtes

Annoncée il y a près d'un an, cette nouvelle machine de poche arrive sur le marché pile pour les fêtes de fin d'année. La PS Vita est dotée de plusieurs nouveautés techniques censées enrichir les performances graphiques et possibilités ludiques ainsi que les sensations du joueur.

Outre la compatibilité avec les infrastructures cellulaires de troisième génération (3G) et réseaux locaux sans fil Wi-Fi, pour le téléchargement de jeux et autres contenus, elle est équipée d'un écran tactile de 5 pouces de diagonale de type organique électroluminescent (OEL).

Elle intègre en outre un panneau arrière tactile permettant de contrôler certaines actions, ainsi que deux caméras et, pour une des versions, un récepteur GPS.

«Une partie des modèles sont déjà épuisés, la plupart des clients avaient réservé en avance», témoigne un vendeur de Yodobashi. «Les premiers clients sont essentiellement des hommes d'une vingtaine ou trentaine d'années», précise-t-il, ajoutant que les quelque 20 jeux disponibles dès samedi s'adressent surtout à ce type de public.

Contrer Nintendo

Sony a voulu frapper fort face à la 3DS de Nintendo, console à deux écrans, dont un à affichage en trois dimensions (3D), qui a peiné à trouver des clients à sa sortie en février mais qui s'est un peu rattrapée depuis grâce à une importante baisse de prix et à une extension de la logithèque.

La PS Vita est proposée en deux versions, Wi-Fi et Wi-Fi/réseau cellulaire 3G, pour respectivement 24'980 yens (environ 300 francs) et 29'980 yens (360 francs), soit 10'000 à 15'000 yens de plus que la 3DS.

Comme à l'accoutumée, Sony n'a pas lésiné sur la promotion: stands de démonstration à même le trottoir, intérieurs de magasins entièrement tapissés aux couleurs de la PS Vita, armée de vendeurs, etc. La PS Vita sera lancée aux Etats-Unis et en Europe le 22 février.

(ats)