Informatique

20 juillet 2018 08:28; Act: 20.07.2018 08:28 Print

Les plans de smartphones pliables se concrétisent

Samsung devrait sortir début 2019 un appareil avec un écran flexible de 7 pouces assorti d’une barre d’affichage au dos.

Sur ce sujet
Une faute?

Les frontières entre smartphones et phablettes s’étaient déjà fortement brouillées. Celles entre smartphones et tablettes devraient en faire de même avec le prochain modèle de Samsung. Le fabricant sud-coréen pourrait en effet profiter du salon CES de Las Vegas pour dévoiler le premier appareil ouvrant la voie à une nouvelle catégorie, rapporte le «Wall Street Journal».

Connu jusqu’ici sous le nom de code «Gagnant», le modèle s’appuyerait sur un écran de 7  pouces. Sa flexibilité le rendrait aussi portable qu’un smartphone ordinaire en pouvant être plié à la manière d’un portefeuille. Il serait complété d’une barre d’affichage complémentaire au dos pour des accès rapides à des fonctions. À un prix de vente estimé à 1500 fr., il ne serait par contre pas à la portée de n’importe quelle bourse.

La firme chinoise ZTE avait démontré des fonctionnalités intéressantes sur son modèle Axon M doté de deux écrans rabattables, formant un espace de 6,75 pouces une fois dépliés.

En attendant, la mode reste encore aux smartphones sans bord. A l’exemple d’Apple et de Samsung, les écrans des grandes marques dépassent aussi volontiers des rapports 18:9 contre 16:9 auparavant. Les deux tiers des smartphones commercialisés ce trimestre répondront à ce critère, soit plus allongés et plus étroits, selon les projections du cabinet IHS Markit.

(laf)