Suisse

16 décembre 2019 13:26; Act: 16.12.2019 14:58 Print

Les produits antérieurs à Windows 7 sont orphelins

Dès le 14 janvier, Microsoft ne fournira plus d'assistance ni de mise à jour pour ses produits les plus anciens tels Windows 7.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Ces systèmes d'exploitation sont dès lors vulnérables et deviennent des cibles de cybercriminels, prévient ce lundi la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) dans sa lettre d'information.

La fin du service d'assistance de Microsoft n'a rien d'exceptionnel. La période de dix ans prévue par le fabricant est en effet échue.

Or, quelque 10'000 serveurs équipés des produits «Windows Server 2008», «Windows Server 2008 R2», «SQL Server 2008» et «SQL Server s008 R2» sont en service en Suisse à l'heure actuelle. Ces produits présenteront alors des failles de sécurité que les cybercriminels risquent d'exploiter pour propager des logiciels malveillants de type rançongiciels.

MELANI recommande à toutes les entreprises et tous les particuliers qui utilisent ces vieux produits de les remplacer au plus vite. Si une mise à niveau n'est pas possible, il est impératif de prendre des mesures de protection, comme isoler les appareils concernés du reste du réseau et de l'internet.

A titre préventif, il est recommandé de procéder à la gestion du cycle de vie de tous les produits utilisés. Cela signifie qu'il faut planifier les migrations assez tôt, de manière à ce que les produits aient été remplacés au moment où Microsoft cessera de fournir les correctifs de sécurité.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • xyo soyx le 16.12.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à l'obsolescence programmée!

    Non, pas vrai. Ce n'est pas parce que le fournissuer décide de ne plus faire de maintenance que tout à coup des logiciels qui fonctionnaient très bien deviennent effroyablement fragiles. Ce que vous faites en publiant ce genre de textes sans aucune analyse ni esprit critique, c'est encourager l'obsolescence programmée, une pratique scandaleuse.

  • mise à jour le 16.12.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Par choix!?

    J'en connais qui utilisent encore Win95, Win98, Win NT4, Win2000, Win XP, et bien sur Win 7. Pourquoi? Sa coûte un bras de changer tout les périphériques, ou qu'il y a pas de drivers sur les nouvelles montures de Windows! Donc c'est pour obliger d'acheter du nouveau matériels, c'est très très écologique! Donc non! Désolé les moutons!

  • Circo Loco le 16.12.2019 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le logiciel Windows 7...

    ...est un des meilleurs jamais développés par Microsoft. Sans doute toujours supérieur aux suivants.

Les derniers commentaires

  • navigateur Edge le 18.12.2019 05:52 Report dénoncer ce commentaire

    installé automatiquement

    Microsoft va imposer la nouvelle version de son logiciel de navigation sur les ordinateurs Windows 10. Le navigateur Edge ne vaut rien, mais il est imposé depuis la première version 10. Garder la version Win 8.1 ou installer un autre navigateur par défaut et bloquer Adge définitivement.

  • Migs le 16.12.2019 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    W10 pire version

    Windows 10 est la pire version de Windows en terme d'ergonomie et cohérence graphique. Le principal problème est qu'il a été conçu pour les mobiles alors que 90% des gens utilisent Windows sur... un PC. Et après ils essayent de se rattraper en disant que le look de 7 est démodé. Mais bien sûr...

    • Trump le 17.12.2019 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Migs

      exactement la version 7 c'est la meilleure la 8 modifié ça passe ,mais le mieux pour l'une ou l autre c'est jamais faire la moindre mise a jour et installer une panoplie d outil de sécurité et perso j'ai jamais eu le moindre problème mais ça nécessite de s'y connaître un peu ,alors que avant avec les mise a jour j'avais que des problèmes et des bug ,donc j achete de préférence toujours des PC sans système d'exploitation et j installe une version pirate améliorée ,hors de question de payer une licence pour nourrir cette bande d incompétent de chez Microsoft ...

  • A mort Windaube le 16.12.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Ubuntu Linux

    Cela fait maintenant plus de 10 ans qu'à titre privé j'utilise Ubuntu Linux. c'est gratuit super stable hyper réactif hautement configurable et compatible avec quasiment n'importe quoi. je n'ai jamais utilisé le moindre antivirus et je n'ai jamais eu aucun problème. évidemment ceux qui ont des logiciels métiers spécifiques compatible uniquement pour Windows ou Mac peuvent se retrouver embêter néanmoins il y a des solutions de rechange. en plus la tendance maintenant c'est des applications via le Cloud plus besoin d'avoir un logiciel installé sur sa machine tout se fait en ligne... du coup pas d'excuse faut juste franchir le pas et prendre un peu de temps pour apprendre de nouvelles choses.

  • linux le 16.12.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    windaube

    le service d'assistance fournit n'a jamais empêché la prolifération de virus ou le piratage à grande échelle pour cela, il n'existe que la compétence, et à défaut, le bon sens l'arrêt de l'assistance ne changera au final pas grand chose pour les utilisateurs, qui sont pour la plupart dépourvu de l'un, de l'autre, voire des deux

  • Tranquille le 16.12.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Si vous possedez une clé d'activation officielle win 7 vous pouvez mettre a jour gratuitement vers win 10.

    • Mimi le 16.12.2019 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tranquille

      J'ai essayé ça ne marche pas!