Espionnage informatique

03 juin 2011 22:00; Act: 03.06.2011 22:05 Print

Les rivaux de Gmail aussi visés par des espions

Les messageries électroniques Microsoft et Yahoo! ont également subi des attaques informatiques.

storybild

Google a été victime d'attaques de pirates. (Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

La firme de sécurité sur internet Trend Micro a averti vendredi que des espions avaient tenté d'infiltrer les services de messagerie électronique de Microsoft et Yahoo!. Mercredi, Google avait indiqué que les comptes Gmail de responsables américains et de dissidents chinois notamment avaient été piratés depuis la Chine.

Alors que des agents fédéraux enquêtent sur une campagne d'espionnage de la messagerie Gmail dévoilée par Google, Trend Micro estime que les messageries Hotmail (Microsoft) et Yahoo! ont également été attaquées.

«Bien que ces attaques semblent avoir été conduites séparément, elles ont des similarités importantes», a commenté Nart Villeneuve, spécialiste des attaques informatiques chez Trend Micro.

Outre une surveillance des comptes de messagerie, les espions semblent avoir eu l'intention de sonder les ordinateurs piratés pour déterminer quel type de logiciel était utilisé.

«Une fois que les pirates savent quel logiciel est installé sur l'ordinateur visé, y compris sa protection antivirus, ils peuvent concevoir une attaque précise visant tout logiciel vulnérable», a souligné M. Villeneuve. «De telles attaques ont de très bonnes chances de succès», a-t-il conclu.

(ats)