Jeux vidéo

08 août 2019 11:46; Act: 09.08.2019 09:08 Print

Les rois de la console encadrent les loot box

Sony, Nintendo et Microsoft vont obliger les éditeurs à afficher les probabilités de gain du contenu aléatoire caché dans les coffres à butin.

Sur ce sujet
Une faute?

Le triumvirat qui domine le monde de la console de jeu - PlayStation, Switch et Xbox - va rendre plus transparentes les boîtes à butin payantes. Les développeurs de titres pour ces consoles devront déclarer les chances de gain.

La date n'est pas encore fixée mais elle devrait s'appliquer en 2020, indique un communiqué de l'entertainment Software Association, le lobby qui défend le secteur aux Etats-Unis.

Les boîtes ou coffres à butin permettent aux développeurs de rentabiliser leurs jeux en faisant payer les joueurs pour obtenir des éléments pour améliorer leur expérience de jeu ou leur donner un avantage pour avancer.

L'accès à ces coffres en monnaie sonnante et trébuchante a provoqué une vague de protestations parmi les joueurs, qui estiment qu'il dénature le jeu où le plus riche gagne et non plus le plus habile.

Les sommes parfois importantes à débourser pour obtenir les éléments les plus prisés a attiré l'attention de très nombreux régulateurs des jeux de hasard en ligne dans le monde entier, de l'Australie à la France en passant par le Canada ou les Etats-Unis.

La Belgique a interdit leur usage l'année dernière et un jeune sénateur américain Josh Hawley a déposé un projet de loi, dont il n'est pas sûr qu'il sera adopté, pour interdire les boîtes à butin dans les jeux vidéos destinés aux enfants.
L'ESA avait répondu à la controverse en informant systématiquement les acheteurs que le jeu contenait ces boîtes à butin payantes et avait encouragé à utiliser les contrôles parentaux demandant un mot de passe avant qu'un achat ne puisse être effectué.

Certaines sociétés ont pris les devants. Psyonix, un studio détenu par Epic Games, a annoncé cette semaine que son jeu très populaire «Rocket League», qui permet de jouer au foot avec des voitures, ne contiendrait plus ces boîtes d'ici à la fin de l'année. Elles seront remplacées par un système «qui montrera à l'avance les éléments que vous allez acquérir».

Des changements similaires ont été opérés par les équipes de «Fortnite Save the World team», également détenu par Epic Games. Les lamas à butin vont devenir transparents et montrer ce qu'ils ont dans le ventre avant tout achat. En revanche les lamas de «Fortnite Battle Royale» resteront opaques.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bobibou le 08.08.2019 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bah voyons

    On rappelle que EA a été poursuivi en justice car cela s'apparente à un jeu de hasard comme une machine à sous et les mineurs n'y ont pas droit. Marre des DLC et du contenu jetable.

  • Damien le 08.08.2019 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Oui bon mettre qqronds pour une ou 2 boîtes ça peut se comprendre mais de la a se ruiner faut être atteint.... Après c est une maladie.... Jamais mis un rond pour ce genre de contenu. La mode des jeux en kit ou au final on paie 700.- pour avoir un jeu complet (dlc et abo) ça commence à me dégoûter. Avec un vrai jeu fini une vrai dlc je dis oui. Oui un jeu avec 2h de durée de vie et le reste du jet en supplément c est du foutage de gueule

  • Jean Michel Fortnite le 08.08.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    La rédaction est au point

    "En revanche les lamas de «Fortnite Battle Royale» resteront opaques." Pour info, pas de lootbox dans Fortnite Battle Royale, les skins et autres éléments disponibles à l'achat le sont directement.

Les derniers commentaires

  • Demonboys le 11.08.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Humf

    Trop de fric pour du virtuel. Qui restera leur propriété.

  • Bob Enamarre le 09.08.2019 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a écrit cet article??

    La personne qui a écrit cet article ne connait rien aux jeux videos. Dans la dernière phrase, elle se désole que les llamas dans Fortnite Battle Royal restent opaques. Il faut savoir que Fortnite est un jeu 100% gratuit, et que les llamas se trouvent au cours de la partie, et ne coutent absolument rien. Merci de continuer à gacher la réputation des jeux.

    • Joueur Fortnite le 11.08.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bob Enamarre

      Alors toi tu t y connais encore moin que celui qui a écrit l article!!! Dans fortnite il a 2 mode de jeux battle royale et sauver le monde et je pense que l article parle de sauver le monde car dans le mode battle royale il n y a pas mais vraiment pas de lamas à acheté et les lamas dans la partie sont des louts pour la partie jouer!!! Mdr

    • TC le 12.08.2019 03:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joueur Fortnite

      Haaa les fameux «louts» ! MDR! Je vois qu on a affaire à un spécialiste !

    • Leksa le 12.08.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bob Enamarre

      C est dans sauver le monde sur fortnite mais pas sur BR. Il y a une version avec des lamas achetables mais dont le contenu est dévoilé directement. Et les autres lamas en question qui font partis de la saison de sauver le monde, ne sont pas achetable c est en faisant les quêtes que les tickets se cumulent pour prendre un lama. Donc au niveau Fortinite c est transparent.

  • TC le 09.08.2019 04:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N ayez pas peur de l élévation !

    EA c est le Monsanto du jeu vidéo. Et vous en avez marre de vous faire enfler de tous les côtés ; jeux très chers, online payant, DLC quasi obligatoire et ultra cher, pas ou peu de contenu gratuit, pas d accès aux jeux en Alpha...etc etc etc. Et bien ayez le courage de faire l élévation, passez sur pc. Ça paraît cher sur le coup mais au final on est largement gagnant sur le moyen et long terme. N ayez pas peur, rejoignez l élite du gaming!

    • mais ta raison, vive le pc le 12.08.2019 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TC

      Quel rapport ? Il ya aussi des loot box sur pc

    • trispa le 12.08.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TC

      Moi quand je joue je me pose j'allume et je joue c'est tout sur pc toujours des problèmes

    • Skya17 le 13.08.2019 04:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @trispa

      Non j'allume mon pc et je joue

  • Vieux Gamer le 08.08.2019 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était mieux avant

    Sur les free2play je comprends le système de lootbox. L'argent doit bien venir de quelque part. Mais sur les jeux consoles qu'on paît déjà assez cher, je trouve que c'est une escroquerie. Le fait de posséder un jeu payé comptant devrait permettre à l'acheteur de bénéficier de tout le contenu sans supplément aléatoire. Ah les jeux de la belle époque me manquent. Quand je pense qu'on gueulait pour des jeux à 150.- (snes) ou 350 (neo geo)... avec les lootbox, la facture finale va bien souvent plus loin.

    • Les prejujes les bases du racisme... le 11.08.2019 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vieux Gamer

      Oui et la limite de contenu ? Pour info exemple battlefield 1 avec les DLC tu avais 2x le contenu d'un jeu. Maintenant c'est entièrement gratis sauf pour les contenus premiums qui sont purement estetiques, Tous ne sont pas comme ça et ea games et battlefield sont ensemble et separés pas comme les fifas et leur pay to win

  • Fifa le 08.08.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ultimate Team

    ENFIN Ciao EA