Réseaux sociaux

12 juin 2019 04:25; Act: 12.06.2019 07:31 Print

Mark Zuckerberg piégé par une vidéo truquée

Pas de traitement de faveur : une vidéo «deepfake» de Mark Zuckerberg restera sur Instagram.

Une faute?

Le PDG de Facebook se vantant publiquement de contrôler des milliards de données «volées» ? Des artistes ont posté sur Instagram une vidéo «deepfake» de Mark Zuckerberg, au trucage hyper réaliste. Mais pas de traitement de faveur: la filiale du réseau social ne supprimera pas l'objet du délit.

«Imaginez ça une seconde: un homme avec le contrôle total des données volées de milliards de personnes, leurs secrets, leurs vies, leur avenir. Je dois tout cela à Spectre. Spectre m'a montré que quiconque contrôle les données contrôle l'avenir», dit le «faux» Mark Zuckerberg dans cette courte vidéo postée sur Instagram par l'artiste britannique Bill Posters pour promouvoir son projet «Spectre» qui veut dénoncer les dérives des géants technologiques.

Selon son site internet, Bill Posters et Daniel Howe, artiste lui aussi, ont créé avec des startups spécialisées en intelligence artificielle des vidéos «deepfake» faisant également dire des absurdités à la starlette Kim Kardashian ou à Donald Trump. «Spectre» est en outre une référence à l'organisation secrète puissante et maléfique, ennemie de James Bond.

Ouvrir les yeux

La vidéo de Mark Zuckerberg détourne une vraie déclaration du jeune PDG à la télévision américaine et fait évidemment allusion aux controverses liées à la gestion par Facebook des données personnelles de ses usagers mais aussi à la prolifération des «infox» et autres manipulations sur le réseau social, qui refuse de se faire l'arbitre de la vérité.

En l'occurrence, les deux artistes ne cherchent pas à tromper les internautes, les vidéos étant accompagnées du mot-dièse #deepfake mais elles mettent en lumière ce type de vidéos truquées, que les avancées de l'intelligence artificielle rendent de plus en plus réalistes et faciles à réaliser, ouvrant la porte à des actions de manipulation d'une redoutable efficacité.

«Nous traiterons ce contenu de la même façon que nous traitons toute la désinformation sur Instagram. Si les fact-checkers (vérificateurs d'information, NDLR) externes la labellisent comme fausse, elle n'apparaîtra pas dans les recommandations», a réagi Instagram dans un email à l'AFP.

Facebook n'aurait pas manqué d'être cloué au pilori s'il avait supprimé la vidéo de son patron : fin mai, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s'était fâchée contre le réseau social, qui refusait de supprimer une vidéo manipulée dans laquelle l'élue démocrate semblait s'exprimer difficilement, comme si elle était ivre.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Eric S. le 12.06.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment ???

    « ...des vidéos «deepfake» faisant également dire des absurdités à la starlette Kim Kardashian ou à Donald Trump.  » Vraiment ? C'est du fake ???

  • Theskytrotter le 12.06.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas glop !

    C'est bien ces deep fake cela va apporter de l'eau au moulin de ceux qui dénoncent les fakes News alors qu'elles ne le sont pas forcément...de cette façon on ne sait plus quoi croire déjà que ce n'était pas évident avant là ça devient du grand n'importe quoi !

  • Antoine de Fribourg le 12.06.2019 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Absurdités

    Des vidéos faisant dire des absurdités à Kardashian et Trump? Pour la première, il y en a quasi tous les jours sur 20 Minutes. Pour le second, c'est au téléjournal. Quel besoin de créer des "deepfakes"? L'original sera tpoujours meilleur que la copie...

Les derniers commentaires

  • jules césar le 14.06.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    question

    Ce Monsieur a dit qu'il n'entreprendra rien pour éviter ces trucages. En cause la liberté individuelle. Mais on peut se poser la question s'il contrôle encore son outil.

  • K-roline le 13.06.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facebook tout le monde lui donne trop d'importance

    Ne donne t on pas trop d'importances a ce sujet ? Perso ils peuvent fouiner dans mon profile rien à cirer y a rien qui mettrait ma vie en danger ou mon avenir.. les infos qui s'y trouvent on peut Les avoir sur local.ch ou Google lol

    • John Smith le 13.06.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais non

      Tu ne postes rien? (Photo ou commentaire). Tu ne likes rien? Tu ne surfes pas sur internet? N'as-tu jamais remarqué comme les publicités sur FB coincident avec ce que tu es allé voir, même un mois avant? (Cookies). As-tu lu les conditions générales de l'application facebook que tu dois certainement utiliser sur ton portable? Enfin bref, en regroupant toutes ces informations, avec les bons algorithme, ils en savent certainement plus sur toi que toi-même.

    • K-roline le 15.06.2019 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John Smith

      Oui mais au final ça leur sert à quoi que j'ai aimé une photo de telle ou telle personne ? C'est pour me lancer une pub ? J m en fou qu'ils me la lancent leur pub .. toutes façons on est envahi de pubs ou qu'on aille et tant mieux sinon y a des milliers de trucs dont on connaîtrait pas l'existence .. bref j trouve qu'y a trop d exagération au sujet de vols de données sur Facebook au final ça sert à pas grand chose ..

  • Eric S. le 12.06.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment ???

    « ...des vidéos «deepfake» faisant également dire des absurdités à la starlette Kim Kardashian ou à Donald Trump.  » Vraiment ? C'est du fake ???

    • Albert H le 13.06.2019 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eric S.

      les originaux sufisent....

    • René Desvoignes le 14.06.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eric S.

      lol,

  • FBI le 12.06.2019 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FOK. NEWS

    Yes! L'arroseur arrosé !!!

  • Theskytrotter le 12.06.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas glop !

    C'est bien ces deep fake cela va apporter de l'eau au moulin de ceux qui dénoncent les fakes News alors qu'elles ne le sont pas forcément...de cette façon on ne sait plus quoi croire déjà que ce n'était pas évident avant là ça devient du grand n'importe quoi !