31 janvier 2007 23:51; Act: 01.02.2007 22:55 Print

Marre de la redevance? Regardez la TSR sur le Net!

Le service de télévision sur Internet Zattoo étoffe son offre avec les chaînes TSR, TF1, France2, M6 et Arte.

Sur ce sujet
Une faute?

En installant une application ad hoc, l’internaute accède gratuitement à une quarantaine de chaînes de télévision en live, dont les principaux canaux suisses, français et italiens, ainsi que Eurosport, la BBC ou encore CNN.
Zattoo s’appuie sur les réseaux pair-à-pair (P2P), qui ont fait les heures de gloire de services comme Napster ou KaZaA. Ces derniers avaient bouleversé le monde de l’édition musicale. Les Suisses sont, eux, toujours plus nombreux à regarder la télévision sur le Web. «Nous avons franchi le cap des 100 000 utilisateurs», a déclaré Francesco Vass, responsable marketing de la société Zattoo à «20 Minuten».

Du côté de Billag, on aimerait faire payer la redevance (281fr.40) à tous les gens qui s’inscrivent pour télécharger le logiciel. «Pas dans ce cas», rétorque Francesco Vass, citant un avis donné par l’Office fédéral de la communication, l’autorité de tutelle de Billag. L’OFCOM avait récemment déclaré que la redevance ne serait pas perçue sur le Net, tant que la qualité de la diffusion n’égalerait pas celle de la télévision.

Indépendamment de la question, Billag est encore loin d’avoir l’accès aux données des utilisateurs du site. Les services de télévision et de vidéos sur Internet (IPTV) utilisant les réseaux P2P sont en plein essor. Les deux fondateurs de Skype viennent notamment de lancer Joost, un service censé bientôt fournir «le meilleur d’Internet et le meilleur de la télévision dans une qualité proche de la haute définition».

(laf)