Logiciel

23 août 2019 09:40; Act: 23.08.2019 09:40 Print

Microsoft a écouté des conversations via la Xbox

Des partenaires de la firme ont eu accès à des enregistrements audio d'utilisateurs de la console de jeux vidéo.

storybild

Microsoft a assuré avoir arrêté de réviser le contenu vocal enregistré via sa console de jeu. (Photo: Keystone/AP/Casey Rodgers)

Sur ce sujet
Une faute?

Encore une polémique après les affaires d'écoutes d'échantillons audio d'utilisateurs des assistants virtuels d'Amazon, Google et Apple par des prestataires humains extérieurs. Le site Motherboard a révélé mercredi que Microsoft a aussi fait écouter par des sous-traitants des enregistrements vocaux des possesseurs de sa console Xbox afin d'améliorer l'IA de son assistant virtuel. Le géant tech américain s'était déjà fait épingler il y a quelques semaines pour des pratiques similaires via l'assistant intelligent Cortana et les appels Skype, lorsque le service de traduction était utilisé.

Si la plupart des écoutes via la Xbox, qui ont débuté en 2014, concernaient de simples commandes vocales, des conversations privées d'utilisateurs, parmi lesquels des enfants, ont aussi été entendues accidentellement par des partenaires, après que l'assistant Cortana s'était activé par erreur, ont fait savoir des employés à Motherboard.

«Nous n’avons jamais caché que nous collectons des enregistrements vocaux pour améliorer nos services liés à la voix, et que ces données peuvent parfois être écoutées par des partenaires tiers», s'est défendu Microsoft, qui a récemment mis à jour sa politique de confidentialité. «Nous avons cessé d'examiner tout le contenu vocal transmis à la Xbox à des fins d’amélioration du produit il y a quelques mois car nous n'avons plus jugé nécessaire de le faire, et nous n'avons pas l’intention de recommencer», a assuré un porte-parole de Microsoft.

(man)