Faux virus

03 octobre 2011 14:23; Act: 03.10.2011 15:51 Print

Microsoft supprime Chrome par erreur

Un bug de l'antivirus gratuit du géant de l'informatique a conduit à la désinstallation accidentelle du navigateur de Google.

Une faute?

Microsoft a joué un vilain tour à Chrome, le 30 septembre dernier. Environ 3000 internautes se sont en effet aperçus que le navigateur de Google avait tout bonnement disparu de leur ordinateur sous Windows, suite à une alerte de sécurité, selon le site ZDnet.com. La faute à l'antivirus gratuit Microsoft Security Essentials de la firme de Redmond, qui a confondu accidentellement Chrome avec un malware.

Du coup, le logiciel antivirus demandait de supprimer le fichier malveillant «PWS:Win32/Zbot », considéré comme un voleur de mots de passe, avec pour conséquence, la désinstallation du navigateur, au redémarrage de l'ordinateur. Si l’internaute tentait ensuite de réinstaller le programme, il se voyait refuser l'opération par Windows.

Microsoft a admis l'erreur et a présenté ses excuses aux utilisateurs affectés par l’incident sur son site officiel. Il a rapidement corrigé le problème en mettant à jour la liste de définition des virus de Microsoft Security Essentials et a invité les victimes à mettre à jour manuellement son logiciel antivirus.

De son côté, Google a publié sur son blog une marche à suivre à l’attention des utilisateurs de Chrome victimes de la bévue de Microsoft, expliquant comment réinstaller le navigateur.

(man)