Informatique

14 janvier 2020 13:32; Act: 14.01.2020 15:20 Print

Des millions de PC sont une bombe à retardement

Un PC sur trois tourne sous Windows 7, mais le système ne recevra plus de correctifs de sécurité dès ce 14 janvier. Cela pourrait avoir de graves conséquences, avertissent les experts.

storybild

Windows 7 a été lancé en 2009. (Photo: Keystone/AP/Mark Lennihan)

Sur ce sujet
Une faute?

Des millions d'utilisateurs de Windows sont en danger. Les experts en sécurité avertissent qu'ils sont sur «une bombe à retardement» s'ils continuent à utiliser le système d'exploitation Windows 7. Comme annoncé depuis des mois, Microsoft met fin à son support ce 14 janvier 2020.

Que signifie la fin du support?

Le système d'exploitation Windows 7 peut encore être installé et activé sur les ordinateurs après le 14 janvier. Cependant, un PC sur lequel le système est installé sera plus vulnérable aux risques de sécurité et aux logiciels malveillants en raison du manque de mises à jour de sécurité, explique Microsoft sur son site web.

Quels sont les dangers?

«Les cybercriminels n'attendent que d'exploiter les failles de sécurité de Windows 7 qui ne sont plus corrigées», explique Thomas Uhlemann, spécialiste de la sécurité chez Eset. «Le passage à un nouveau système d'exploitation est inévitable pour les entreprises et les utilisateurs privés.» Actuellement, Windows 7 est encore utilisé par environ 30% des utilisateurs. Selon d'autres estimations, le système fonctionne sur 200 millions d'appareils dans le monde. L'expert avertit que les cyberattaques pourraient entraîner la perte de données personnelles et des «dommages financiers immenses». Il conseille aux entreprises de vérifier si la police d'assurance couvre les dommages causés par les cyberattaques malgré l'utilisation de Windows 7.

Pourquoi Microsoft fait-il cela?

Microsoft a introduit Windows 7 le 22 octobre 2009. A cette époque, la société s'est engagée à fournir un support au système pendant dix ans. Avec l'expiration de cette période, les ressources seront à nouveau libérées pour se concentrer sur des technologies et des applications plus récentes, explique le groupe américain.

Que dois-je faire maintenant?

Microsoft recommande aux utilisateurs de passer à Windows 10 pour éviter d'avoir besoin d'un service ou d'une assistance qui ne sera pas disponible à l'avenir.

Comment puis-je mettre à jour?

Une façon de le faire est de mettre à jour votre système Windows 7 existant vers Windows 10. D'autre part, une nouvelle installation peut être faite sur PC. Dans les deux cas, il est recommandé de sauvegarder les données au préalable.

(tob/man)

Les commentaires les plus populaires

  • L'ancien le 14.01.2020 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Commodore 64

    Moi j'ai un Commodore 64. Suis-je en danger?

  • Lucidor le 14.01.2020 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Tous piégés!

    Ces concepteurs et vendeurs d'ordinateurs sont des arnaqueurs. Ils créent sans cesse des nouvelles versions du système pour que les utilisateurs dépensent leur argent. Et ces versions devenant toujours plus lourdes, l'utilisateur est obligé d'acheter un nouvel ordinateur toujours plus puissant. En plus, aujourd'hui, la société nous oblige de posséder un ordinateur (relations bancaires, paiements, impôts, achats en ligne...etc) là est également le scandale. Qui peut se payer tout ce matériel sans gréver lourdement son budget? Je ne parle même pas de l'éco-bilan!

  • Ernest Pellegrini le 14.01.2020 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    2 ordis !

    Mais attention, certains logiciels tournant sur W7 ne tournent plus sur W10. Solution si vous avez des logiciels importants, acheter un ordi uniquement pour y aller sur Internet, mails, etc., et continuer à utiliser celui que vous avez avec vos précieux logiciels. Le problème avait été le même avec WXP W8 et W8.1, et il le sera toujours avec les futures autres versions aussi.

Les derniers commentaires

  • P.A. le 15.01.2020 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    mouais.

    Faut surtout relativiser. Windows 7 a dispose d'années de mises à jour, visant à corriger la majorité des problemes. Oui, on peut toujours en trouver, mais c'est la même chose pour les systems récents. Le fait que Microsoft fournisse des patchs pour Windows 10 implique qu'il faille être au courant d'une vulnérabilité. Les escrocs ne contactent pas Microsoft lorsqu'ils trouvent une faille. Après si on peu migrer sans autre, oui, faut le faire, mais de là à paniquer beaucoup d'exploits vise les applciations, donc même si votre OS est à jouor, une vulnérabilité applicative reste exploitable.

  • Nicolas Bonvin le 15.01.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    GNU/Linux

    Chez soi, on peut opter pour une distribution libre comme Ubuntu, Mint, Trisquel, etc.

  • asdfass le 15.01.2020 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    informatique

    Les docteur-es 20min je vous adore depuis de nombreuses années j'utilise Linux Mint Debian. J'adore ceux qui disent qu'ils utilisent encore W7, Windows XP, W98 ou encore W3.11 (extrême de l'extrême quand même) et ceux qui disent qu'ils utilisent Linux alors oui c'est super mais êtes vous prêt à sacrifier certains logiciels pour vous affranchir de Windows ? 98% je pense pas. C'est pourquoi ils peuvent continuer ainsi

    • Gérard Germain le 15.01.2020 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      quel sacrifice ?

      sacrifier quoi, quel logiciels ?

    • asdfass le 15.01.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gérard Germain

      jeux vidéos par exemple, la suite office (remplacer par libreoffice mais certains arrivent pas), sous Windows tout est automatisé, ceux qui utilisent la suite Adobe photoshop

    • jose le 15.01.2020 17:51 Report dénoncer ce commentaire

      et les gards

      et les gards, achetez un PC avec XP ou W7, formatez le DD, et installez Linux (par exemple xubuntu ou Linux Mint) et tout fonctionne de suite et cest un régal. ou meme un pc trouvé sur un trotoir comme mes 3 PC autre astuce, faire un ghost du pc sous windows xp ou w7 avec par exemple sagate disk wizard . en cas de virus, la restauration du systeme complet ne prend que 15 mn. on peut restaurer quand on veut meme tous les jours stocker la sauvegarde sur un DD externe et le débrancher du PC.

    • robert le 18.01.2020 02:24 Report dénoncer ce commentaire

      @jose

      Pour bcp de personne ce que tu viens d'écrire c'est du chinois. Un grand nombre de personne seront incapable de le faire, ils arrivent tout juste a utiliser l'ordinateur pour regarder leur mail, mettre quelques photos, mais pas plus. De plus bcp ont du Windows au bureau et seraient perdu avec un système différent chez eux.

  • bantares le 15.01.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pff !

    C'est barbant, que ça a faire! Et quand on est un simple utilisateur, comment faire ?, sans tout planter !

  • Spectrum le 15.01.2020 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Zx

    Et pourtant Sinclair était tellement meilleure