Virtuel

10 décembre 2008 22:44; Act: 10.12.2008 21:46 Print

Muxlim Pal, le Second Life destiné aux musulmans

Le réseau social Muxlim.com vient de lancer le premier monde virtuel réservé aux musulmans.

Une faute?

Le site Muxlim Pal, littéralement «Copain Muxlim», a été créé par la société finlandaise Muxlim.com, un réseau social actif depuis 2006 qui revendique 1,5 million de visiteurs de 190 pays tous les mois. Ce monde virtuel en anglais est destiné à tous les musulmans qui vivent dans les pays occidentaux. Il a pour but de rapprocher ces derniers d’autres personnes de même religion et de même culture.

Ce qui distingue le site des autres mondes virtuels comme Second Life, selon le dirigeant de Muxlim, Mohamed el-Fatatry, c’est que la violence, la drogue, la sexualité ou les obscénités n’y ont pas droit de cité.

«Muxlim Pal est seulement une autre façon pour nos utilisateurs de créer des liens, de s’amuser et de s’exprimer en utilisant un média socialisant dans un environnement sûr et amical», a déclaré Mohamed el-Fatatry, âgé de 23 ans, originaire de Dubaï et vivant depuis cinq ans en Finlande.

Sur le site gratuit Muxlim Pal, les utilisateurs peuvent se créer un avatar et le personnaliser en achetant des vêtements dans des galeries marchandes, mais aussi prier à la mosquée, aller au café ou à des concerts.

La version définitive du site sera lancée l’année prochaine, mais cette première version provisoire est d’ores et déjà consultable sur internet.

(afp/man)