Vidéo à la demande

22 juillet 2014 10:06; Act: 22.07.2014 10:10 Print

Netflix confirme son arrivée en Suisse

Le service américain de vidéo à la demande a annoncé lundi son lancement dans six autres pays européens en septembre, en marge de ses résultats trimestriels.

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«En septembre, nous lancerons Netflix en Allemagne, France, Autriche, Suisse, Belgique et au Luxembourg», a écrit le groupe Netflix dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires. «Ce lancement sur des marchés comptant plus de 60 millions de ménages avec un accès (internet) à haut débit va augmenter de manière importante notre présence européenne et amener le marché international que nous pouvons toucher à plus de 180 millions de ménages avec un accès haut débit», ajoute le groupe.

50 millions d'abonnés

Le service américain de vidéo à la demande avait lancé son premier service de vidéo en streaming (visionnage en direct sur internet) en 2007 aux Etats-Unis, mais sa croissance a explosé ces dernières années pour en faire l'un des premiers sites de vidéo en ligne dans le monde. Il a annoncé lundi avoir franchi pour la première fois la barre des 50 millions d'abonnés, avec 50,05 millions d'utilisateurs fin mars répartis entre 40 pays.

La grosse majorité (35,67 millions) reste aux Etats-Unis, mais Netflix est aussi présent en Amérique Latine et a beaucoup investi ces dernières années en Europe, où il s'est lancé en 2012 au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède, puis en 2013 aux Pays-Bas.

Chiffre d'affaires en hausse

Au deuxième trimestre, Netflix a enregistré un bénéfice net de 71 millions de dollars, plus que doublé comparé aux 29,5 millions dégagés un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a bondi sur la même période de 25% à 1,34 milliard de dollars.

Le groupe met cette performance sur le compte de ses contenus originaux «en constante amélioration», et notamment le lancement ce trimestre de la deuxième saison de sa série en milieu carcéral «Orange is the new black».

Cette dernière est devenue «la série la plus regardée dans toutes les régions où Netflix est présent, beaucoup de membres regardant pour la première fois ou revisionnant la saison 1 en plus des 13 nouveaux épisodes de la saison 2», assure-t-il.

Le chiffre d'affaires trimestriel est en ligne avec les prévisions des analystes, mais le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur d'un cent à leurs attentes, à 1,15 dollar, tout comme les prévisions du groupe pour le troisième trimestre en cours.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New-York, l'action Netflix grappillait 0,68% à 455,01 dollars vers 22H15 GMT.

(afp)