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22 octobre 2013 11:22; Act: 22.10.2013 12:14 Print

Nokia lance sa première tablette et des «phablettes»

La fabricant finlandais a présenté mardi sa tablette tactile Lumia 2520 et deux nouveaux modèles de smartphones dotés d'un grand écran de 6 pouces.

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Nokia a complété sa gamme de produits mobiles sous Windows Phone. (Photo: AFP)

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La tablette Lumia 2520 et les phablettes Lumia 1320 et 1520 ont été dévoilés lors de l'événement commercial Nokia World à Abou Dhabi. Ces nouveaux produits, équipés du système d'exploitation Windows Phone, vont tenter de se faire une place sur un marché en forte croissance mais très disputé, encore largement dominé par Apple et Samsung Electronics. Le groupe à la pomme devrait d'ailleurs dévoiler ce mardi de nouveaux modèles de sa tablette iPad.

La première tablette tactile de Nokia fonctionnant sous Windows Phone 8.1 RT dispose d'un écran de 10,1 pouces avec une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels. Compatible avec la technologie LTE, elle embarque un processeur quadcore Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de mémoire vive et 32 Go d'espace de stockage extensibles via une carte MicroSD. Elle dispose aussi d'un capteur photo de 6,7 Mpx.

Les «phablettes» sont quant à elles équipées toutes deux d'un écran de 6 pouces mais avec une définition différente: 1920 x 1080 pixels pour le Lumia 1520 contre 1280 x 720 pixels pour le Lumia 1320. Doté du dernier processeur quadcore Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz (contre un processeur double coeur Snapdragon cadencé à 1,7 GHz pour le 1320), le modèle haut de gamme Lumia 1520 est aussi équipé d'un capteur photo de 20 millions de pixels avec une optique Carl Zeiss.

Nokia a par ailleurs dévoilé les smartphones Asha 500, 502 et 503 qui viennent s'ajouter à l'actuel 501 dans sa gamme destinée aux pays émergents.

Le rachat par Microsoft des activités de téléphones portables et autres terminaux mobiles de Nokia devrait être bouclé au premier trimestre de l'an prochain et les nouveaux produits, qui conserveront la marque Nokia, feront partie de l'offensive commerciale lancée par le groupe américain pour tenter de devenir enfin un acteur de premier plan de ce marché.

(man/ats)