Cinéma

18 mars 2011 10:39; Act: 18.03.2011 11:39 Print

Paramount ne snobe plus les adeptes de P2P

Le studio sortira une version DVD d'un film proposé en avant-première sur les réseaux pair à pair.

Une faute?

Toute collaboration semblait illusoire, tant les protocoles d'échange de fichiers facilitent la distribution de films piratés sur la toile.

Pourtant, en mai prochain, BitTorrent et la Paramount feront cause commune. Le premier cité proposera gratuitement sur ses réseaux pair à pair le film «The Tunnel». Quant au studio, il sortira une version DVD du film d'horreur australien, bénéficiant elle de nombreux bonus dont une fin alternative.

«Notre expérience avec Paramount a été positive. Nous avons été impressionné par le regard avant-gardiste que nos interlocuteurs ont eu en examinant notre projet» a commenté Enzo Tedeschi, l'un des deux producteurs de «The Tunnel». «Notre film ne soutient ni de fait l'apologie du piratage. Il s'agit juste de tenter d'intégrer l'utilisation légale du P2P dans une stratégie globale de distribution au niveau international.»

«The Tunnel», qui met en scène une équipe de télévision dans les zones souterraines de Sydney, avait déjà fait parler de lui grâce à l'originalité de son cofinancement par les internautes.

Ses deux producteurs avaient réuni 135 000 dollars en vendant chaque image du film de 90 minutes pour un dollar.

(laf)