Internet

03 décembre 2018 17:58; Act: 03.12.2018 17:58 Print

Pour le No 1 de YouTube, il pirate 50'000 imprimantes

Un fan de PewDiePie a imprimé sur des appareils non sécurisés un message qui incitait à soutenir le youtubeur contre une chaîne concurrente.

storybild

Le vidéaste suédois Felix Kjellberg, alias PewDiePie, 29 ans. (dr)

Une faute?

Lorsque ce n'est pas PewDiePie qui fait l'actualité, souvent à cause de vidéos controversées, c’est l'un de ses fans qui fait parler de la star de YouTube. Connu en ligne sous le pseudonyme TheHackerGiraffe, cet individu a revendiqué une attaque informatique censée venir en aide au youtubeur suédois, qui compte le plus grand nombre d’abonnés sur la plateforme vidéo de Google (plus de 73 millions).

Il a récemment réussi à pirater 50 000 imprimantes, principalement aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, afin d’y imprimer des tracts, rapporte The Verge. Ils invitaient les victimes à s'abonner à la chaîne de PewDiePie. But: aider le jeune homme à garder sa position de No 1 de YouTube. Il est en effet talonné de très près par la chaîne T-Series. Gérée par une maison de production musicale indienne, cette dernière compte seulement 165 000 abonnés de moins.

Le pirate a indiqué avoir trouvé ses cibles sur le site Shodan.io, moteur de recherche qui recense les appareils connectés à internet, et utilisé l’outil nommé PRET (Printer Exploitation Toolkit) pour envoyer le message. Sa démarche se voulait aussi un moyen de sensibiliser les personnes sur la vulnérabilité de leurs données personnelles: 800 000 imprimantes seraient exploitables pour une cyberattaque, avertit-il.

(man)