Far East Film Festival

18 mars 2011 08:36; Act: 18.03.2011 09:31 Print

Premier court-métrage tourné par iPhone

«Night Fishing», du coréen Park Chan-wook est le premier film distribué entièrement tourné par des iPhones.

Une faute?

Il ne dure que trente-trois minutes, mais il est déjà culte. «Night Fishing», le film d'horreur de Park Chan-wook, - plus connu grâce à ses films «Old boy» et «Thirst» tous deux primés à Cannes -, a été intégralement tourné en n'utilisant que deux iPhones 4. Avec un budget minime de 133'000 dollars (120'000 francs) et une équipe réduite au minimum, le Coréen a réussi à montrer que l'on peut réaliser des films authentiques et de qualité avec un instrument aussi familier qu'un téléphone portable.

«Night Fishing» a été présenté en avant-première au 61e Festival international du film de Berlin et a gagné l'«Ours d'Or» du meilleur court-métrage. Il sera présenté à un deuxième festival international à Udine, en Italie du 29 avril au 7 mai.

«Les nouvelles technologies permettent toujours des nouvelles possibilités et des combinaisons intéressantes. Les tester est très amusant», a expliqué Park Chan-Wook lors de l'avant-première. Il reste cependant lucide: «Faire un film avec des smartphones génère de l'intérêt en soi, mais quand le temps passera, les histoires et les acteurs seront vus comme plus importants», ajoute-t-il.

(frb)