Suisse

29 juin 2017 19:10; Act: 29.06.2017 20:13 Print

Première maison au monde bâtie par des robots

Pour la première fois, la robotique et la technologie numérique sont employées pour la construction d'un bâtiment. Le projet est mené par l'EPFZ à Dübendorf (ZH).

Une faute?

Le premier bâtiment au monde construit avec la technologie numérique est en cours de fabrication sur un campus à Dübendorf. Il est l'oeuvre de chercheurs de l'EPF Zurich. Des robots y bâtissent des murs ondulés et une imprimante 3D y produit des plafonds complexes.

Le futur bâtiment de trois étages, appelé «DFAB HOUSE», concrétisera la première étape d'un programme de recherche étalé sur 12 ans, soutenu par le Fonds national, explique à l'ats Matthias Kohler, professeur à l'EPFZ. Le but des chercheurs et de leurs partenaires économiques est de réaliser un bâtiment habitable en utilisant presque uniquement la technologie numérique. Cette technologie garantit une meilleure durabilité. Elle est aussi plus efficace et offre de nouvelles possibilités sur le plan de la conception, souligne le professeur.

Main humaine encore nécessaire

A l'image du plafond surmontant les murs ondulés, l'imprimante en 3D permet de réaliser des formes complexes pour des installations. Ce travail serait impossible avec les techniques habituelles. La structure en bois, prévue pour les deux étages supérieurs qui accueilleront des pièces plus petites, est, elle, façonnée par des robots dans un laboratoire de l'EPFZ.

Les travaux de construction ne sont toutefois pas exempts de mains humaines. Le déversement du béton et son bombage sont, par exemple, encore faits de manière manuelle. Le but des chercheurs reste cependant de robotiser également ces étapes-là. Le chantier est en cours sur le site NEST des instituts de recherche Empa et Eawag à Dübendorf (ZH). Il devrait se terminer en été 2018.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chrichri le 29.06.2017 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez! Encore un effort!

    C'est super! Avec l'avènement des robots, les chantiers ne sentirons plus la merguez! Pis dans quelques années les ingénieurs seront aussi remplacer par des robots et on sera enfin débarrasser de l'odeur des sushis et de leur attitudes condescendantes.

  • 0010000001 le 29.06.2017 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    1000101011000101111001

    Bientôt le RBI obligatoire, pour chaque métier remplacé par la technologie. Vas-y fiston! Tes études te serviront plus dans 10ans, tu devra te réformer dans une autre branche, et 10ans après tu recommence etc.. ensuite on remplace l'homme par des machines, et les robots douées d'i.A nous extermineront car obsolète, et iront conquérir l'univers. Science-fiction? Vous êtes sûr?

  • Je Suis Vivant le 29.06.2017 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis vivant

    Le début ,de la fin ,et hop 100000 futur chômeur de plus, . L'humain est foutu ..

Les derniers commentaires

  • T-3000 le 30.06.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Asta la vista baby

    Terminator : le soulèvement des machines ! On y est presque !

  • Di Luca le 30.06.2017 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les robots sont les outils de demain

    Les robots sont les outils de demain. Vous en profitez tous aujourd'hui. Je pense que vous avez des voitures construites par des robots. Cela procure une meilleure sécurité, meilleure durabilités. Vous ne roulez pas avec des voiture faite dans les années 50. Donc tout le monde en profite y compris ceux qui se disent contre. ABE

  • Carine le 30.06.2017 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    robotisation humaine

    l être humain est vraiment un assisté...

    • Skarius le 01.07.2017 23:03 Report dénoncer ce commentaire

      Alors au travail

      Il ne vous reste plus qu'à postuler sur les chantiers...

  • Billy Boy le 30.06.2017 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans blagues ?

    Ce que j'aime, c'est la réalisation serait impossible sans le robot... les jeunes étudiants qui pensent que seul leur robot peut faire une telle bâtisse, je vous conseil de voyager un peu les gars, de découvrir les réalisations des plus grands ingénieurs dans le monde et vous apprendrez que ces choses, impossible à vos yeux, sont réalisées par des ouvriers qui souvent n'ont même pas de formation. Ce qui est impossible à vos yeux est une simple formalité pour d'autres.

  • vivi le 29.06.2017 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    santé

    Au moins le taux d'alcoolémie va baisser sur les chantiers.