Logiciel

14 août 2018 07:08; Act: 14.08.2018 07:08 Print

Premiers outils contre les vidéos manipulées à l'IA

Un programme du Département de la défense des Etats-Unis s’attaque aux «deepfakes».

storybild

L'acteur Jordan Peel (à dr.) a doublé Barack Obama dans un deepfake. (dr)

Sur ce sujet
Une faute?

L’Agence de recherche avancée des projets de défense (Darpa) est passée à l’offensive. Ses chercheurs ont développé les premières armes contre les «deepfakes». Ces vidéos trompeuses, dopées à l’intelligence artificielle, détournent le visage d’une personnalité, qu’elles placent sur le corps d’un autre. La technologie est utilisée pour créer des vidéos pornos ou pour manipuler les propos de personnalités de manière réaliste. L’ex-président américain Obama en a fait les frais dans une vidéo. Publiée en avril dernier par le site BuzzFeed, elle visait à dénoncer les risques de désinformation.

«Nous avons découvert des indices subtils dans les images et vidéos manipulées, qui nous permettent de détecter la présence d’altérations», a déclaré Matthew Turek, à la tête du programme Media Forensics de la Darpa.

Une des techniques utilisées pour identifier les deepfakes a été développée par l’équipe du professeur Siwei Lyu. Elle consiste à analyser le clignement des yeux. L’IA étant entraînée sur des images fixes, elle produit des visages qui ne clignent pas des yeux ou le font de manière peu naturelle. Mais ce défaut peut être corrigé si le logiciel se nourrit de vidéos. L’équipe de Lyu a donc mis au point une technique alternative. Pour le moment, celle-ci est gardée secrète afin de conserver une petite longueur d’avance sur les faussaires, explique le chercheur à la «MIT Technology Review».

Dans le futur, les experts de la Darpa espèrent collaborer avec les firmes de la Silicon Valley pour qu’elles intègrent leur outil à leurs plateformes.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 14.08.2018 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les nouvelles technologies.

    C'est super l'IA... Est c'est aussi là qu'on se rend compte que l'on est manipulé comme des moutons... je vous le dit on va droit dans le mur avec ces technologies...

  • Jean Hemardch le 14.08.2018 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malins

    Bin voilà, la qu'ils ont divulgué les failles suffit de recoder et hop nouvelle version.

  • Aldous Huxley le 14.08.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    SAVOIR CONTRE CROYANCE

    Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation est d'éduquer nos enfants à s'affranchir du "prêt à penser" en leur apprenant à douter et à développer leur esprit critique. La science sera bientôt le dernier refuge de la réflexion.

Les derniers commentaires

  • 69 Bonzes le 14.08.2018 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rigolo!

    Et qui nous dit que ce n'est pas linverseur se passe? Que ce n'est pas B. Obama qui manipule l'acteur? Blancs bonnets - bonnets blancs! On ne saura plus qui est qui et qui dit quoi? Du style «Jacques a dit...»! On n'est pas sorti de l'auberge!

  • Aldous Huxley le 14.08.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    SAVOIR CONTRE CROYANCE

    Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation est d'éduquer nos enfants à s'affranchir du "prêt à penser" en leur apprenant à douter et à développer leur esprit critique. La science sera bientôt le dernier refuge de la réflexion.

  • Nicolas le 14.08.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bon sens

    Nous avons aussi le droit de mettre en route notre bon sens et notre côté critique, ceci afin d'éviter de nous abreuver de fausses informations.

  • Marie le 14.08.2018 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    La cia veut à tout prix nous faire croire à lingérence russe dans lélection de Trump. La cia a mis au point des technologies pour créer des fake news. Quelle conclusion en tirer à votre avis? Et la presse qui croyait être le 5ème pouvoir...

    • Ggg le 14.08.2018 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Sans compter les millions que la cia à dépenser en studio pour filmer de faux événements preuves etc

    • None le 14.08.2018 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      La cia a mis au point une technologie permettant un doublage des voix?! Cela existe depuis toujours, la CIA na rien inventé! Relisez le titre, il est écrit: premiers outils contre les vidéos manipulées à lIA... Je ne dis pas quelle ne lutilise pas aussi à ses propres fins... Le but est juste de sensibiliser les gens à arrêter de croire tout ce quils regardent et lisent, dans ce sens, cela narrange pas la CIA que de mettre en garde la population contre les fake News...

    • OhMarie le 15.08.2018 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Marie, cela fait quelques commentaires complotistes de votre part, et je lense vraiment que vous devriez arrêter de regarder ces videos Youtube ; )

  • Claudia le 14.08.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdiction du logiciel

    Cest hyper dangereux. À interdire.

    • Candide le 14.08.2018 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Claudia

      Je suis pas certain que le genre de gens qui font ça se soucient vraiment de la loi...

    • None le 14.08.2018 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Claudia

      En regardant la vidéo, je vois un type qui double le discours dObama! Manipuler les photos sur Instagram, tout le monde connaît mais quand on crois que cela ne peut pas se faire avec une vidéo, cest un peu naïf...