Mobile World Congress

26 février 2019 20:19; Act: 26.02.2019 20:22 Print

Prise en main des mobiles compatibles avec la 5G

par Michel Annese, Barcelone - Outre l'une des stars du salon du mobile, le smartphone pliable Huawei Mate X, d'autres appareils prêts pour le futur réseau mobile sont présentés au MWC.

Sur ce sujet
Une faute?

La 5G est là et bien réel, ne cessent d'annoncer à la grand-messe du mobile les principaux acteurs des télécoms actifs dans son développement, y allant chacun de leurs démos. Les plus de 100'000 visiteurs attendus jusqu'à jeudi à cette édition 2019 du Mobile World Congress peuvent déjà y découvrir les premiers smartphones capables de se connecter à cette cinquième génération de réseau mobile. Celle-ci promet une vitesse démultipliée par rapport à la 4G et un très faible temps de latence.

Hormis le Mate X, le fameux smartphone pliable que Huawei commercialisera à l'été au prix de 2499 fr. et qui embarque le modem maison Balong 5000, les autres mobiles prêts pour la 5G s'appuient sur la technologie du géant des microprocesseurs Qualcomm. Ce dernier a développé la puce X50 et a déjà dévoilé la successive, la X55.

Galaxy S10 5G

Le géant sud-coréen Samsung, qui a anticipé de presque une semaine l'ouverture du Mobile World Congress pour dévoiler, mercredi dernier ses nouveautés, a été l'un des premiers à dégainer son smartphone compatible 5G. Baptisé Galaxy S10 5G, il se distingue du reste de la série Galaxy S en embarquant la plus grande des dalles Infinity-O. L'écran AMOLED de 6,7 pouces (QHD+ 3040 x 1440 pixels) se caractérise par un poinçon intégrant un capteur de 10 Mpx et une caméra «temps de vol» (Time-of-Flight ou ToF) pour les images 3D. A l'arrière, un triple capteur (ultra grand-angle de 123° de 16 Mpx, un grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 12 Mpx) attend ses utilisateurs. Le prix et la date précise de commercialisation de ce produit embarquant 8 Go de RAM et 256 Go de stockage n'ont pas été annoncés.

LG V50 ThinQ

Il en va de même sur le stand d'en face, celui du compatriote LG, qui présente dans sa liste de nouveautés son propre modèle prêt pour la 5G grâce au modem X50 de Qualcomm, à savoir le LG V50 ThinQ. Il embarque un écran Oled QHD+ (3120 x 1440 pixels) de 6,4 pouces, mais pas de capteur d'empreintes intégré sous la dalle, contrairement au Galaxy S10 5G. Le capteur biométrique est en effet placé au dos.

Ce smartphone pourrait se faire passer pour un modèle pliable lorsqu'il est équipé d'une coque optionnelle. Elle ajoute un second écran à l'appareil et accessoirement aussi une belle épaisseur... Cet élément permet des fonctionnalités multitâche mais transforme aussi l'appareil en une sorte de console portable. L'un des deux écrans peut en effet servir à afficher une manette tactile. Fidèle à elle-même, LG joue encore une fois la carte de la modularité.

ZTE Axon 10 Pro 5G

A quelques pas de là, parmi le flux continu des professionnels se déplaçant dans les allées des grandes halles du congrès, le fabricant chinois ZTE propose lui aussi un appareil compatible 5G tournant sous Android P. Nommé ZTE Axon 10 Pro 5G, il présente un écran AMOLED de 6,47 pouces FHD+ (2340 x 1080 pixels) qui se caractérise par une mini encoche en goutte d'eau au sommet où est logée une caméra 20 Mpx. A l'arrière, on trouve un triple capteur photo désormais classique, avec module principal de 48 Mpx (f/1.8), un grand angle 125° de 20 Mpx et un téléobjectif de 8 Mpx. Il devrait être disponible en Europe au second semestre 2019 à un prix encore non communiqué.

Xiaomi Mi MIX 3 5G

Autre firme chinoise, Xiaomi a dévoilé une version 5G de son Mi MIX 3, qui, s'il ne change pas d'esthétique, se dote d'un meilleur processeur, le Snapdragon 855 de Qualcomm, de son modem X50, ainsi que d'une plus grande autonomie (batterie de 3800 mAh). Commercialisé 599 euros (quelque 680 fr.) en Europe, il est équipé d'un module caméra selfie de 24 Mpx qui apparaît à l'avant par une action de coulissement mécanique.

Sony Xperia 5G

Le géant japonais Sony a lui aussi un modèle en exposition sur son stand, qui fait la part belle au nouveau Xperia X1. Mais il s'agit pour le moment d'un prototype gardé bien à l'abri des mains des visiteurs, tout comme les intouchables Mate X de Huawei et le Galaxy Fold de Samsung, eux aussi bien protégés derrière leurs vitrines transparentes ne se laissant approcher que par les yeux, smartphones, appareils photo et autres caméras.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • real eyes le 26.02.2019 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wtf

    Je suis désolé mais cet article relate bien la façon dont 20 minutes investigue et canalise les informations... Pour les gens interessés ou un minimum cultivé dans le domaine multimédia. Cet article relate un retard et même un plagiat mal interprèté de ceux qui font un vrais travail dans le domaine... Et j'en ai peur qu'il en va de même pour chaques domaines traités par cette redaction.

  • Willy le 26.02.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Decus

    On attendait des infos sur la 5g, pas sur les processeurs ou les camera des nouveaux smartphones.

  • dc le 26.02.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut déjà que ça marche

    A voir le réseau 4g que l'on a maintenant, la 5g a intérêt à assurer vu le bruit que ça fait. Parce qu'en dehors des villes c'est le néant et aucun opérateur veux de mouiller pour nous apporter une connexion correct à la campagne. Paye tes 5mb/s

Les derniers commentaires

  • 5g le 28.02.2019 01:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest l overdose .

    bonjours qui va payé sa mort cest bibi xD

  • ouais le 27.02.2019 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas pret

    la 5g n'est pas encore la...qui veut payer 2000 frs un smartphone??? et c'est magnifique la course a la vitesse des terminaux ,alors que certains sites doivent encore etre connecté a un modem 56k...

    • jarod gibbs le 03.03.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ouais

      600 le Xaomi...Moitié prix d'un Sam 4G...

  • Lejules le 27.02.2019 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'abord la 3 où 4G partout.

    Ok pour la 5G en Suisse, mais d'abord que l'on puisse accéder au 4G, voir même 3G, sur tout le territoire. Il y a même des régions en Suisse où il n'y a pas de réseau pour téléphoner et ce n'est pas normal en 2019. Je pense entre autres à certains endroits sur l'Arc Jurassien.

  • cedric rey le 27.02.2019 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5g

    1gb/s sa sert a quoi ? j'aime les nouvelles innovations mais franchement avec du 30mb/s sa suffit amplement pour du mobile (car optimisé pour du contenu mobile) de plus les sites internets qui son hébergés par les serveur limite le debits par utilisateurs de meme que pour tout les datas serveurs qui ont des bandes passantes limitées, ce seras valable si leurs débits augmentes, la seule chose que les opérateurs peuvent promettre c'est le debit de notre produit (ordi ou mobiles ou autre) a l'acces à leurs serveurs a cette vitesse , si le site en question n'a qu'un debit de 1mb/s ça changera rien , de plus celà dépendra de la vitesse de lecture des disques dans ces serveurs SSD ou disque dur... je doute fortement que tous les serveurs qui héberge les sites internets du monde entier soivent équipés en SSD et en débit fibre.... à méditer......

    • pff ui le 27.02.2019 00:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cedric rey

      On parle de futur, alo

    • Jean-Marc le 27.02.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cedric rey

      C'est clair que si vous vous basez sur les applications actuelles, la 5G ne sert à rien, vu qu'elles ont été faites en tenant compte des performances de la 4G! Mais laissez aller votre imagination et vous verrez rapidement à quoi servira la 5G!!!

  • Willy le 26.02.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Decus

    On attendait des infos sur la 5g, pas sur les processeurs ou les camera des nouveaux smartphones.