Huawei

27 mars 2018 13:58; Act: 27.03.2018 16:20 Print

Le premier smartphone à triple caméra à l'arrière

par Michel Annese - Le fabricant chinois Huawei lance le P20 Pro, nouveau mobile qui fait la part belle aux photos «intelligentes». Nous avons pu découvrir ses capacités avant sa présentation.

Sur ce sujet
Une faute?

Huawei tente de frapper fort en dévoilant mardi son nouveau smartphone vedette, le P20 Pro. Ce nouvel appareil premium, que nous avons pu prendre en main avant son officialisation, mise beaucoup sur sa partie photo. Il se présente en effet comme le premier mobile intégrant un triple capteur photo à l'arrière. Conçu en partenariat avec la célèbre marque Leica, il offre une résolution impressionnante de 40 Mpx.

Outre un capteur couleurs et un autre noir et blanc, l'appareil du 3e fabricant mondial de smartphones innove en se dotant d'un téléobjectif qui permet un zoom hybride 5x inédit. De quoi permettre de capturer des clichés plus proches d'un sujet, lors d'un concert par exemple. Le tout aidé par un système de stabilisation qui facilite les prises de vue.

Quant aux optiques, lumineuses, elles permettent une ouverture de f/1.6 à f/2.4. En comparaison, les Galaxy S9 et S9+, dévoilés un mois plus tôt au Mobile World Congress de Barcelone font légèrement mieux (f/1.5-f/2.4). La partie photo du P20 Pro tire par contre son épingle du jeu en étant soutenue par la puce d'intelligence artificielle embarquée par le processeur octo-cœurs maison Kirin 970 (le même que celui du Mate 10 Pro de la marque), épaulé par 6 Go de RAM.

Oubliez le trépied!

Lors d'une démo dans une pièce obscure, à laquelle nous avons pu assister, nous avons pu apprécier son étonnante capacité à capturer des images de nuit. Prendre une photo à main levée dans ces conditions de luminosité difficiles relève normalement de la mission impossible avec la plupart des smartphones. Le résultat est inévitablement flou si on n'utilise pas un système de stabilisation comme un trépied. Pas besoin de cet accessoire avec le P20 Pro!

Tirant parti d'une stabilisation assistée par l'intelligence artificielle, que Huawei nomme AIS, le mode nuit de l'appareil active une prise de vue d'une durée de 8 secondes au terme de laquelle l'appareil restitue des images beaucoup plus nettes.

Vidéos ralenties aussi de la partie

Quant au capteur placé sur la face avant, il fait aussi bonne figure. Aussi performant en basse luminosité (ouverture f/2.0), il permet de capturer des selfies avec une haute résolution de 24 Mpx (contre 8 Mpx sur le Galaxy S9 et 7 Mpx sur l'iPhone X).

A noter que, comme les derniers appareils haut de gamme de Sony et de Samsung, le P20 Pro propose une fonction de super ralenti à 960 images par seconde. A l'instar de la photo, elle est épaulée par l'IA, leitmotiv du terminal censé faire sa force.

Le design

Le design rappellera inévitablement celui du concurrent iPhone X. Contrairement à Samsung, Huawei a cédé à la mode du «notch», encoche au sommet de l'écran popularisée par le terminal d'Apple, dans sa quête et celle de la plupart des acteurs du marché de proposer des dalles quasi sans bords. Celle du P20 Pro est un écran Oled de 6,1 pouces avec définition FHD+ (2240 x 1080 pixels) au ratio 19:9.

La partie inférieure de la face avant se complète d'un capteur d'empreintes digitales, de même que pour le modèle P20 doté d'un écran de 5,8 pouces (tandis que sur la version d'entrée de gamme P20 Lite, le capteur biométrique est placé à l'arrière). Pour rappel, l'iPhone X a remplacé le capteur d'empreintes digitales Touch ID par le système de reconnaissance faciale Face ID.

Comme le Huawei Mate 10 Pro, le P20 Pro embarque une batterie à forte capacité de 4000 mAh (contre 3500 mAh pour le Galaxy S9+, 3400 mAh pour le P20 et 3000 mAh pour P20 Lite) avec une fonction de recharge rapide. Il est aussi résistant à l'eau et à la poussière (indice de protection IP67).

Doté de 128 Go d'espace de stockage, le P20 Pro sera vendu en Suisse en version double nano SIM à partir du 6 avril au prix de 899 francs dans les couleurs Twilight, Black et Midnight Blue. Le P20 coûtera 699 francs, quant au P20 Lite 399 francs.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lex Ronflex le 27.03.2018 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    non mais quoi

    Oh mon Dieu, la compétition entre smartphones se fait en rajoutant des caméras comme les rasoirs avec les lames. C'est tellement inutile!

  • Jack Ohne le 27.03.2018 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Titanic

    triple caméra mais pas de port jack... Génial...

  • le berger le 27.03.2018 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    evolution

    heureusement qu'il y a la triple caméra oufffff c'est plus que vital

Les derniers commentaires

  • Le Grisonnais le 30.03.2018 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Progrès ou décadence ?

    Ce progrès nous mènera à notre perte. En effet, on veut aller toujours plus loin, sans beaucoup réfléchir à notre confort, notre santé. Un retour à des valeurs plus humaines s'impose ! et vite...

  • mimi le 29.03.2018 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    mdrr

    on sait plus quoi faire...il suffit de demander.

  • orson le 29.03.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    quel èpoque formidable

    Et dire qu on se fait irradié la tronche avec des antennes de plus en plus puissante de jours en jours afin que le bipèdes nouvelles gènèrations puissent se filmer le nombril avec des triples capteurs afin d alimenter la fiante de la stratosphène internet des resaux zeros. On joue nos vies et celle de nos enfants pour du superflu et de l apparence. C est bien continuons a carresser notre ego et engraisser ceux qui nous mème a l abattoir .A quand le triple capteur greffé dans la pupille ?

    • Robert le 29.03.2018 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      @orson

      Sur le fond vous avez raison mais vous seriez nettement plus crédible avec un correcteur orthographique.

  • Aziz Zürlökü le 29.03.2018 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Hem, une caméra à l'arrière...

    c'est la caméra de recule?

  • michel, henri le 28.03.2018 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    voici

    Nous on a pas de smartphone et on en veut pas...cela attire les voleurs de smartphone...le bon vieux natel fait tout aussi bien pour"téléphoner" cela suffit largement....!alors la triple cam bof! on s'en passe bien comme du smart phone d'ailleurs...!.

    • Jon le 31.03.2018 01:04 Report dénoncer ce commentaire

      Ah d'accord

      Super intéressant ton avis ! Et t'es pas le seul d'ailleurs. Revenons à l'âge de pierre, c'est mieux.