Logiciel

18 septembre 2018 08:34; Act: 18.09.2018 08:34 Print

Quand Windows veut vous persuader d'utiliser Edge

Distancé sur le marché des navigateurs, Microsoft a testé un énième moyen de forcer l'adoption de son logiciel maison.

storybild

La manuvre de Microsoft a fait un tollé. Le message de mise en garde ne s'affichera plus sur Windows 10. (Cnet)

Sur ce sujet
Une faute?

Microsoft a été une de fois plus accusé de faire du forcing pour son navigateur Edge, qui n’atteint pas la barre des 5% de parts de marché (contre 65% pour le leader Chrome de Google), selon StatCounter. La semaine dernière, le géant des logiciels a été surpris en train d’interférer avec l’installation de logiciels tiers sur Windows 10.

Des testeurs d’une préversion de la mise à jour d’octobre du système ont vu s’afficher un message qui les mettait en garde contre des logiciels tiers, tel que Chrome ou Firefox. «Vous disposez déjà de Microsoft Edge - le navigateur le plus sûr et le plus rapide pour Windows 10», pouvait-on lire. Deux options s’offraient alors: «Ouvrir Microsoft Edge» ou «Installer quand même». A noter la couleur de ce dernier bouton: gris sur fond gris, contre le bleu vif du premier.

Face aux critiques, Microsoft a fait machine arrière. Le groupe n’intégrera pas l’avertissement controversé dans la future mouture de Windows 10, a rapporté lundi The Verge. Elle a même déjà été retirée de la nouvelle version préliminaire lancée vendredi passé, a constaté Cnet. Le géant des logiciels se réserve toutefois le droit de poursuivre ses tests.

Par le passé, la firme avait déjà forcé l’app Mail de Windows 10 à ouvrir les liens dans les e-mails avec Edge. Il avait aussi averti les utilisateurs de Chrome que ce logiciel vidait la batterie plus rapidement.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thierry le 18.09.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Forcer la main

    Au lieu de tenter désespérement de faire utiliser leur logiciel de force ils feraient mieux de l'améliorer de sorte à ce que les utilisateurs l'utilisent de leur plein gré.....

  • Guillaume le 18.09.2018 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    On en parle d'Apple?

    Et Apple on en parle? Eux ce n'est pas du forcing, c'est de l'obligation de faire avec ce que eux on "autorisé".

  • Glagla le 18.09.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Google alors ?

    En même temps quand on ouvre Google ça propose d'installer chromé plus rapide blablabla donc c'est pas choquant

Les derniers commentaires

  • CatJuice4Fish le 25.09.2018 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    absurde -> dangereux -> évident

    Depuis que je suis sur linux j ai du changer mes habitudes, pour le meme pc quand je le demarais sur windows j allait pisser un coups et me servir un verre, depuis je n ai plus le temps, il est op en moins de 30 seconde. Je defragmentait as longueure de mois pour ne pas le ralentir, sur linux comme mac y as pas besoin as Moins de remplire en entier le dd... Avant je passais des heures as trouver les pilotes et programme, Antivirus et j en passe.... Maintenant je n ai juste qu as trouver la ligne de commande sur les forum officiel, mon mots de passe et enter ( pas besoin d Antivirus, etc) Avant je mettait une semaine pour que mon pc soit installer avec les maj et prêt as l emploie avec office et tout le reste.... Avec linux 20-30 minutes..... Perso j ai bien aimer changer mes habitudes....

  • David perrey le 24.09.2018 07:07 Report dénoncer ce commentaire

    ECOSIA

    Et pourquoi le gens n utilisent pas : ECOSIA Avec les fond récoltés, ils plantent des arbres. Ça change de google et autres qui volent vos données :)

  • Boing02 le 19.09.2018 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au miroir suis-je le plus beau ?

    heureusement dans tout ça il y a un peu de choix et cela permet de choisir ce que l'on a besoin ou ce que l'on peut. Ceci dit, tout les fabricants d'ordinateurs, de logiciels, de systèmes d'exploitations et autres, ne sont là que pour faire du fric sur notre dos. Nos données personnelles, ce que nous consommons ou ce que nous achetons, ont une valeur non négligeable venduent à notre insu. La machine c'est emballée et nous ne métrisons plus grand chose nous les utilisateurs. Quand certains ingénieurs entre autres de Google et de Facebook nous disent de ne plus utiliser ce genre d'outils il a de quoi ce poser des questions !

  • Lehcim Trebor le 19.09.2018 06:19 Report dénoncer ce commentaire

    C'est Microsoft de la daube

    A force de devoir aider ma famille et mes connaissances victimes de la fragilité de Windaube, j'ai fini par leur installer des suites Linux et depuis ils n'ont plus le moindre problème.

    • Jean Troll le 19.09.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lehcim Trebor

      Normal qu'il n'ont plus de problèmes puisque maintenant ils ne peuvent plus rien faire avec leur ordi.

    • CatJuice4Fish le 25.09.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Troll

      Mise as par pour les jeux qui sont en grande partie exclusif as windaube, linux travail plks rapidement et efficacement et de facon moins gourmande.... J ai un dd avec windows, juste pour les jeux... Pour le reste j ai pas le temps d attendre une plomb qu il veuillent bien finir de demarer...

  • Drake le 19.09.2018 03:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Win7

    Pour ça que jai jamais upgadé à Windows10!.. qui est juste bourrés de logiciels espion et qui enlève toutes libertés à l'utilisateur. J'utilise toujours windows7 qui est bien plus stable et compatible avec tout.

    • Darkiger le 19.09.2018 04:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Drake

      Bonne chance avec Win7 et sa politique récente des mises à jour payantes. Microsoft essaye de forcer les gens daller dans leur direction, soit tout le monde sur Windows 10 et sur Edge ... cest beau la globalisation :-(

    • Jean peuplu le 19.09.2018 06:58 Report dénoncer ce commentaire

      Mais quoi ? Encore un "connaisseur"

      C'est complémentent faux win7 n'est de loin pas plus stable que 10 et il n'enlève aucune liberté... Faut se renseigner auprès de professionnel et arrêter de croire le pseudo-informaticien qui traîne dans votre entourage.

    • jarod gibbs le 19.09.2018 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Drake

      Ils y a des programmes de nettoyage efficace pour Win10 qui enlevent les app metro et ferment toute les "portes."

    • jarod gibbs le 19.09.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean peuplu

      C'est vrai que la liberté de Microsoft de vous saucissoner n'est absolument pas entravée ...