États-unis

11 octobre 2018 09:18; Act: 11.10.2018 09:18 Print

Rendez-vous pris par le seul agent vocal

Des chatbots vont pouvoir suppléer l’humain pour réserver une place au restaurant ou chez le coiffeur.

Sur ce sujet
Une faute?

La fonction Duplex de l’Assistant Google avait bluffé les observateurs lors de sa présentation au printemps. La firme internet l’a officialisé pour passer un coup de fil à la place de son maître chez le coiffeur ou au restaurant. D’ici à novembre, elle sera disponible dans plusieurs villes américaines, à New York et dans la baie de San Francisco notamment. Cette fonction vise les salons de coiffure et restaurants dépourvus de système de réservation en ligne, ceux-ci étant déjà pris en charge par Google Assistant.

L’agent vocal indique le nombre de convives et le nom du titulaire de la réservation. Il prend ensuite congé de son interlocuteur humain d’un joyeux «O.K., génial, merci.» L’assistant numérique prend désormais soin de s’annoncer d’entrée comme tel. Certains s’étaient en effet inquiétés de l’hyperréalisme de sa voix fluide agrémentée de «euh» et des «hum» très humains. Le géant américain estime que Duplex fait gagner du temps et rend service aux petites structures qui n’ont pas de système de réservation en ligne.

Par contre, relève l’expert français Frédéric Bouchery sur le site Le Journal du Net, le chatbot ne fait que répéter des schémas d’interactions enrichis au fil de son apprentissage automatique. «Si le restaurateur au bout de la ligne devait s’absenter ou répondre à un autre appel, la machine serait perdue», avance-t-il.

(laf)