Mobile

09 juillet 2014 11:47; Act: 09.07.2014 11:47 Print

Restaurer sous Android n'efface pas les données

La spécialiste de la sécurité Avast a indiqué que réinitialiser un mobile à ses paramètres d'usine, sous le système de Google, n'éliminait pas totalement les données de l'appareil.

Une faute?

Gare à revendre ou passer plus loin un ancien téléphone portable sous Android! La confidentialité pourrait y perdre des plumes. Avast, la société spécialisée dans la sécurité informatique, a révélé que restaurer un appareil sous Android aux paramètres d'usine n'effaçait pas complètement les données personnelles de son ancien utilisateur.

Pour le prouver, la société a racheté 20 téléphones portables d'occasion sur eBay. Elle a ensuite réussi à en extraire 40'000 photos, parmi lesquelles 250 selfies de nus. Avast a en outre notamment récupéré plus de 750 e-mails et SMS, 250 contacts, ainsi qu'un formulaire rempli pour une demande de crédit.

Pour arriver à ce résultat, Avast a utilisé FTK Imager, un logiciel de récupération à la portée de tous, selon ses dires. «Les utilisateurs pensent faire un nettoyage propre en faisant une réinitialisation d'usine», a déclaré Jude McColgan, président de la division mobile de la firme, au site Cnet. Mais celle-ci ne supprime «que la couche application», précise-t-il.

La firme met en avant sa propre application disponible sous Android. Elle disposerait d'un outil d'effacement plus efficace que l'option par défaut sur les appareils Android. D'autres préconisent plutôt de passer par l'outil de cryptage intégré aux paramètres de sécurité d'Android. Il permet de chiffrer les données d'un appareil afin de ne pas être lus par une tierce personne. Il est ensuite possible de restaurer son smartphone aux paramètres d'usine afin d'éliminer toutes ses données.

(man)