Outil

22 juillet 2018 10:19; Act: 22.07.2018 10:19 Print

Retrouvez votre gestuelle sous forme de gif animé

La dernière fantaisie en date de l’IA sert à obtenir une image animée en boucle inspirée de son langage corporel.

Sur ce sujet
Une faute?

On est encore loin d’avoir tout vu en matière d’applications ludiques générées par des techniques d’intelligence artificielle. Habitué du genre, Google s’est fendu d’un nouvel outil tiré de TensorFlow, sa plateforme de développement d’apprentissage automatique.

Avec Move Mirror, il s’agit cette fois d’obtenir une image animée tirée de ses mouvements du corps. Il suffit de se poser face à sa webcam et de faire des gestes. L’ordinateur se charge ensuite de cartographier seul le positionnement des articulations par la vision par informatique. Le rendu généré s’inspire d’une bibliothèque de quelque 80 000 photos, dont des personnes en train de cuisiner, skier ou encore faire du karaté.

Tout se passe directement sur l’ordinateur via le navigateur, assure Google. Cela signifie que la capture d’image reste sur la machine de l’utilisateur sans risque de violation de la vie privée. L’outil pourrait servir à l’enseignement de mouvements de danse ou de séances de yoga à domicile.

Move Mirror fait partie de Google AI Experiments, une plateforme de démonstration du potentiel de l’apprentissage automatique. D’autres services avaient été mis en avant comme AutoDraw, qui invite à esquisser un objet, puis à le faire correspondre à un clipart, et AI Duet, qui s’inspire de mélodies jouées sur un piano virtuel pour les réinterpréter à sa façon.

(laf)