«Red Dead Redemption 2»

19 octobre 2018 07:58; Act: 19.10.2018 07:58 Print

Rockstar Games se défend d'épuiser ses développeurs

Un boss a dû rétropédaler après s’être vanté de «semaines de 100 heures» pour mettre au point le blockbuster «Red Dead Redemption 2», dont une bande-annonce a été dévoilée jeudi.

Rockstar Games a publié jeudi une nouvelle bande-annonce de «Red Dead Redemption 2».
Sur ce sujet
Une faute?

Dans une rare interview au site Vulture, Dan Houser a lâché une phrase qui a déclenché la controverse. Le cofondateur de Rockstar Games a mis en avant des «semaines de 100 heures» pour mettre la touche finale à «Red Dead Redemption 2» («RDR 2»). Le jeu est l’un des plus attendus de 2018 (sortie le 26 octobre sur Xbox One et PS4). La polémique s’est vite enflammée, beaucoup d’internautes dénonçant les conditions de travail et les cadences invivables imposées aux développeurs.

Face au bad buzz, Houser a dû clarifier ses propos sur le site Kotaku. «Il semble qu’il y ait eu une méprise», déplore-t-il. D’après lui, les heures supplémentaires ne concernaient que l’équipe de quatre scénaristes principaux, dont il fait partie: «Elle s’est réunie, comme elle le fait à chaque fois, pour trois semaines de travail intense afin de tout finaliser. Surtout, nous n’exigeons évidemment de personne un tel rythme de travail. Dans notre société, nous avons des personnes expérimentées qui travaillent très dur, simplement parce qu’elles sont passionnées par leur job».

Même si des employés de Rockstar ont assuré sur Twitter que leurs conditions de travail étaient normales, une enquête de «Le Monde» montre que celles sur le premier «RDR», en 2010, ou sur «GTA V» (2013) n'étaient pas idylliques. Fort d’un budget estimé à des centaines de millions de francs, l'ambitieux «RDR 2» a nécessité quelque 300'000 animations, un demi million de lignes de dialogue et 1200 acteurs.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Argonath2008 le 19.10.2018 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le crush

    Cest connu depuis le début du jeu vidéo. Mais quand on veut friser luvre dart. Faut savoir faire des sacrifices. Le résultat est là. Les gens savent ce pourquoi ils ont signé chez rock star.

  • Kalypso le 19.10.2018 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rédemption

    Imprsssionnant ! Ça va être du lourd comme à chaque nouveauté de Rockstar ! À vos manettes !!!

  • jilou le 19.10.2018 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moue

    si à chaque fois, lors d'un coup de feu dans une profession, on faisait un article, il n'y aurait plus beaucoup de place pour les vrais articles. Impatient de voir ce qu'il va donner ce RDR2!

Les derniers commentaires

  • Ivo le 20.10.2018 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    crunch

    Il y a un nom pour parler de cette façon de procéder. Il s'agit du "crunch". Les grosses boîtes ; Activision/E.A games, Ubisoft (pour ne citer que les plus grosses) pratiquent le crunch sur quasi chaque jeux AAA qui sort. Ils imposent des heures supp interminables, non payées, heure en week-end etc. qui ont poussé plus d'un employé au burn-out. Et bien sur ces derniers ne peuvent quasi pas se défendre dû a leurs contrats ultra pénalisant si ils ouvrent une procédure (les devs n'ont généralement pas de syndicat)

  • Foxy le 20.10.2018 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive les infos déformées

    Ils s'agissait de 4 personnes dont le boss lui même, ces personnes étaient consciente, passionnés et dévouer à leur création. Encore une fois la presse "classique" déforme et désinforme.

  • Pechtoc le 19.10.2018 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi...

    Ah bon, chez Rockstar on finaliste le scénario en faisant des semaines de 100h 1-2semaines avant la sortie... On prend vraiment les gens pour des idiots ma parole!!! C'est surtout pas le scénario qui implique doublage, cinematiques temps réel, traduction... À d'autres, avant l'envoi d'un jeu pour son pressage, ce ne sont pas les scénaristes qui bossent...

  • will le 19.10.2018 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas les seul, la lois du marché

    il y a des métier ou nous ne comptons pas nos heure, la restauration, l'hôtellerie, la maçonnerie, mais aussi le développement, le graphisme, la modélisation, la conception , ingénierie ( la vrais ) ou bien les ervice publique comme les pompier la gendarmerie les infirmier et j'en passe il est pas rare d'avoir des semaine à plua de 100h dans ces domaine surtout quand il y a des dead line et des gros sou à la clef. ça change des bureau de poste ouvert de 6h à 12h et de 16h à 17h59,59s c'est sure si ces métier étais au 45h semaines aucun logiciel ne sortirais à temps et pas mal de patient aurais de sérieux problème en salle d'urgence.

  • jeux veuxpas le 19.10.2018 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    boycott

    déjà qu'ils renient leurs créateurs (les joueurs PC) sans qui ils ne seraient jamais là où ils sont... Refusent de doubler leurs jeux en français méprisant la communauté francophone, alors que d'autres le font (Bethesda,...etc) Tout ce qu'ils veulent c'est votre pognon! et faire de beau jeux, ça on est d'accord. Mais surtout faire un max de fric.

    • zxz le 20.10.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jeux veuxpas

      perso je prefere une bonne VO que une tradution de m a la francaise avec des accent bizarre et j en passe... au far west sa parle anglais point !!!!