Navigation GPS

10 juillet 2014 17:53; Act: 10.07.2014 17:56 Print

Se balader grâce à un GPS détecteur de beaux sites

Des chercheurs de Yahoo! ont mis au point un algorithme capable d’indiquer les trajets les plus agréables.

Une faute?

Trouver le chemin le plus rapide ou le plus court entre un point A et un point B: les systèmes de navigation le font avec plus ou moins d’efficacité. Mais ces outils ne se soucient pas de l’esthétique dans leurs calculs. Dommage. Surtout pour un piéton qui a le temps d’admirer ce qui l’entoure, estime Daniele Quercia.

Ce chercheur chez Yahoo!, ainsi que son équipe de Barcelone, ont ainsi développé un algorithme capable de déterminer quel est le chemin le plus agréable pour les yeux. Ce trajet alternatif n’est, en moyenne, que 12% plus long que le parcours le plus court, soulignent les développeurs.

Pour mettre en place le système, l’équipe a soumis aux internautes, via le site UrbanGems, des paires d’images de Londres tirées notamment de Google Street View, rapporte Technology Review. Après que les utilisateurs ont déterminé laquelle leur plaisait le plus, le dispositif a établi une carte des sites les plus pittoresques.
Pour Boston, Daniele et son équipe ont automatisé le processus en analysant 5 millions de photos publiées sur la plateforme Flickr. Plus un lieu disposait d’images et de commentaires positifs, plus son indice de beauté était élevé.

Les chercheurs de Yahoo! comptent bien encore perfectionner ce système et l’intégrer bientôt dans une application.

(man)