Happy few

29 juillet 2014 11:30; Act: 29.07.2014 11:30 Print

Snapchat compte aussi ses stars rémunérées

La fonction «Story» fait le beurre des utilisateurs les plus populaires de la plateforme de messagerie.

Sur ce sujet
Une faute?

L'utilisation de la fonction «Stories» a supplanté les snaps éphémères qui ont fait connaître l'app Snapchat au grand jour. Les premières stars du service ont déjà commencé à monnayer leur célébrité grâce à leurs photos et vidéos visibles à l'envi durant 24 heures. Des marques comme Disney ou Taco Bell leur proposent des cachets jusqu'à 30'000 fr. pour assurer leur promotion. Elles espèrent toucher d'une manière originale le jeune public, plus de 80 millions d'habitués, majoritairement entre 13 et 25 ans et féminin.

Sous son pseudo «Shonduras», Shaun McBride est l'une des stars du moment à en profiter. «Les jeunes ne vont plus sur Facebook. Et sur Instagram, ils ne font que de faire défiler le contenu, explique-t-il au magazine Forbes. Avec Snapchat, leur attention n'est pas divisée et ils restent sur le contenu affiché».

L'homme de 27 ans s'est fait remarquer grâce à ses snaps originaux qu'il conçoit soigneusement. Cela signifie notamment prendre toutes les précautions d'usage en faisant régulièrement des captures d'écran.« Si 20 personnes m'envoient un snap en même temps, mon app plante et je perds tout mon travail», explique-t-il.

Shaun McBride a bâti sa notoriété exclusivement sur Snapchat. Il est rejoint désormais par des stars de Vine. Celles-ci viennent surfer sur la nouvelle application à la mode pendant que le service de vidéos ultracourtes, propriété de Twitter, tend à stagner.

(laf)