PlayStation Productions

21 mai 2019 19:34; Act: 22.05.2019 07:26 Print

Sony crée un studio pour adapter ses jeux en films

S'inspirant de Marvel, la firme nippone a fondé un nouveau studio pour produire des adaptations de ses licences en films et séries TV.

storybild

Kratos de la série «God of War», l'un des nombreux personnages des licences de Sony. (Sony)

Sur ce sujet
Une faute?

Sony a l'intention d'exploiter sa centaine de licences de jeux vidéo sur le grand et le petit écran. L'entreprise nippone a créé un nouveau studio de production baptisé PlayStation Productions pour lier 7e art et monde vidéoludique, rapporte «The Hollywood Reporter». La nouvelle division sera chargée d'adapter ses jeux vidéo en films pour le cinéma et séries pour la télévision et les services de vidéos à la demande. Elle sera dirigée par Asad Quizilbash, vice-président du marketing chez PlayStation, sous la supervision de Shawn Layden, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios.

«Nous avons 25 ans d'expérience dans le développement de jeux. Cela a permis de créer de grands jeux, franchises et histoires. Nous sentons que c'est le bon moment pour se pencher sur les opportunités dans d'autres médias, à travers le streaming, le film ou la télévision, et de donner vie à nos mondes dans un autre domaine», a déclaré Shawn Layden, président de Sony Interactive Entertainement Worldwide Studios.

Le responsable dit vouloir s'inspirer de la façon dont Marvel a adapté ses «comics» au cinéma. «Ce serait un objectif ambitieux de dire que nous allons suivre leurs pas, mais nous nous inspirons assurément de cela.»

Sony vise ainsi à garder le contrôle sur ses créations lorsqu'elles sont adaptées en films et séries TV. «Il suffit de regarder de vieilles adaptations de jeux vidéo pour voir que le scénariste ou le réalisateur ne comprenait pas le monde du jeu vidéo. Le vrai défi est de savoir comment transposer 80 heures de gameplay en film. La réponse est qu'il ne faut pas faire cela, mais plutôt reprendre la même philosophie d'écriture et l'adapter spécialement pour le public du cinéma», ajoute Shawn Layden. Ce dernier s'est gardé d'indiquer sur quels projets la firme planchaient dans ce domaine.

Temps de chargement réduits sur la PS5


Entre-temps, lors d'une conférence au Japon, Sony a montré les temps de chargement dans les jeux de la future console PlayStation 5, comparés à ceux de l'actuelle PS4 Pro. Si cette dernière met plus de 8 secondes pour afficher une séquence tirée du jeu «Marvel's Spider-Man», il faut moins d'une seconde sur la PS5. La fluidité est aussi au rendez-vous, comme ont peut le voir sur les images partagées sur Twitter par un journaliste du «Wall Street Journal».

(man)