Microsoft

16 février 2011 16:50; Act: 17.02.2011 08:32 Print

Steve Ballmer croit en Windows Phone 7

par Michel Annese, Zurich - De passage en Suisse, le PDG de Microsoft a abordé les nouveautés qui attendent les utilisateurs de son OS mobile et l'alliance avec Nokia.

storybild

Steve Ballmer était à Zurich mercredi 16 février. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous sommes revenus avec vigueur sur le marché de la téléphonie», a lancé un énergique Steve Ballmer devant les journalistes et spécialistes, ce mercredi à Zurich, après son passage lundi au Mobile World Congress de Barcelone. Le PDG de Microsoft est revenu brièvement sur le futur de Windows Phone 7. «Notre OS mobile a une autre approche en terme d'expérience utilisateur: «il n'y a pas toute une série d'icônes d'applications sur la page d'accueil», fait noter celui qui se plait à dire que «quand vous mettez un Windows Phone dans les mains de quelqu'un, il l'apprécie».

Windows Phone 7, lancé il y a quatre mois, bénéficiera dès le mois de mars d'une première série de mises à jour. Ces dernières permettront à la plateforme mobile de rendre le multitâche compatible avec d'avantage d'applications tierces. Autre nouveauté: l'intégration du navigateur Internet Explorer 9, supportant les fonctionnalités du HTML5, et du service de microblogging Twitter. Pour la technologie Flash, par contre il faudra attendre: «Microsoft n'est pas contre, mais ce n'est actuellement pas une priorité», fait-on savoir.

Partenariat Nokia - Microsoft

Le passage de Steve Ballmer à Zurich a également été l'occasion de revenir sur l'actualité du moment, à savoir l'alliance annoncée vendredi dernier de la firme de Redmond avec Nokia. Un partenariat sur lequel Microsoft compte beaucoup pour rattraper le retard sur ses concurrents Apple (iOS) et Google (Android). «Il reste beaucoup de travail à faire», concède Steve Ballmer. Si le colosse finlandais Nokia a adopté comme système d'exploitation exclusif, celui de Microsoft, on ne parle pas d'intégration des employés de la société. «Il s'agit plutôt de travailler ensemble», précise-t-il.

Applications locales

Le succès des smartphones, qui sont en plein boom en Suisse - ils ont dépassé la vente de PC -, se fonde aussi sur les applications. Elles sont de l'ordre de 8000 dans le Market Place. Et celles locales sont d'autant plus importantes. Après Mobile CFF, Swiss, Search.ch ou Swisscom TV air, ce sont trois nouvelles applications spécialement conçues pour la plateforme de Microsoft qui ont été dévoilées: le moteur de recherche local.ch, le programme de streaming tv Zattoo et le quotidien Blick. Les trois applications seront bientôt disponibles au téléchargement dans le Market Place. Des applications qui devraient se multiplier: rien qu'en Suisse, 2000 personnes ont téléchargé le kit de développement, fait savoir Daniel Moschin de Microsoft Suisse.