Facebook

10 avril 2019 22:00; Act: 10.04.2019 22:00 Print

Streaming de groupe exploité par les pirates

La fonctionnalité de visionnage de vidéos en simultané à plusieurs Watch Party est utilisée sur Facebook pour regarder des films illégalement.

storybild

Facebook a fêté ses 15 ans cette année. (Photo: AFP/Jonathan Nackstrand)

Sur ce sujet
Une faute?

Lancée en novembre dernier, la fonctionnalité Watch Party de Facebook a ajouté, malgré elle, une dimension sociale au piratage. Pensée par le réseau social pour permettre à ses membres de visionner une vidéo à plusieurs en même temps sur la plateforme et de la commenter pendant sa lecture, cette solution est devenue populaire auprès des pirates, rapporte le site Business Insider. En effet, des utilisateurs s'en servent pour des marathons de films et de séries télévisées qui contournent les droits d'auteur, explique-t-il.

De films oscarisés, comme «Her», à des rediffusions d'émissions de cuisine du chef et restaurateur britannique Gordon Ramsay, en passant par des séries télévisées pour ados, les contenus partagés illicitement à plusieurs dans des groupes Watch Party, qui ne cachent pas leurs intentions, comptent souvent des centaines, voire des milliers d'utilisateurs, a constaté le site. Une fois que ce dernier a signalé ce comportement à Facebook, la plateforme a supprimé plusieurs de ces groupes Watch Party litigieux.

«Nous prenons des mesures immédiates contre la violation du droit d'auteur si nous en prenons connaissance et désactivons les comptes des récidivistes si nécessaire», a déclaré un porte-parole de Facebook. Il explique que le réseau social consacre «d'importantes ressources à la lutte contre le piratage et à la prévention du piratage de toutes les vidéos sur Facebook».

(man)