Web

19 septembre 2012 17:49; Act: 19.09.2012 17:57 Print

Suspicion de corruption chez Wikipédia

Deux membres de l'encyclopédie sont accusés d'avoir usé de leur pouvoir à des fins personnelles.

Une faute?

Deux personnalités respectées de Wikipédia auraient joué un sale jeu. Elles sont soupçonnées d’avoir modifié des pages pour des intérêts économiques, révèle le site CNet.com.

Roger Bamkin, responsable de l’association Wikimedia britannique, est ainsi accusé de conflit d’intérêts. Il aurait fait apparaître l’article lié à Gibraltar à 17 reprises sur la page d’accueil de Wikipédia au mois d’août, soit le second sujet le plus mentionné après les Jeux olympiques de Londres. Or, ce consultant en relations publiques est sous contrat pour ce territoire et est impliqué dans le projet Gibraltarpedia. Ce dernier a pour but de rediriger les visiteurs sur des articles en ligne à l’aide de QR codes placés sur les lieux touristiques.

Maximillion Klein, un autre membre de confiance de la fondation, qui dirige l’agence de conseils Untrikiwiki, est aussi accusé. Vantant 10 000 éditions d’articles, il aurait exploité sa position pour amé­liorer le référencement de ses clients sur les moteurs de recherche avec des articles flatteurs sur l’encyclopédie.
Interrogé, le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, s’est dit «attristé». Il ajoute qu’il est inapproprié pour un responsable d’être payé pour favoriser un placement avantageux. Il veut qu’une enquête approfondie soit menée

(man)