Maladresse exploitée

27 août 2009 15:02; Act: 27.08.2009 21:14 Print

TF1 se fait bêtement cybersquatter

La chaîne de télévision française n'a pas pris toutes les précautions en annonçant le nouveau nom de sa chaîne d'actualités LCI. Le nom de domaine était libre et redirige désormais vers un site web concurrent. (MAJ)

Une faute?

En informant la presse, par le biais d'une dépêche AFP, que la chaîne d'actualités LCI allait changer de nom pour sa déclinaison web, passant de LCI.fr à TF1news.fr, Catherine Nayl, la directrice de l'information, n'a pas pensé à toutes les conséquences que pouvait avoir cette annonce. Des petits malins se sont en effet empressés de vérifier si le nom de domaine avait bien été déposé par la chaîne. Chose, qui à leur plus grande surprise, n'était pas le cas. Ils en ont donc profité pour le réserver, dans le but de le revendre par la suite à son ayant-droit ou de lui faire du tort en cybersquattant son nom de domaine. La mauvaise blague va encore plus loin, puisque désormais l'adresse www.TF1news.fr redirige l'internaute sur le site concurrent i-Télé. Les responsables de la chaîne apprécieront.

A noter que les noms de domaine TF1news.net, .org, .info et .tv ont également été réservés. Une maladresse qui risque de faire perdre un peu d'argent à la chaîne française pour récupérer les adresses cybersquattées.

La chaîne n'en est d'ailleurs pas à son premier incident en matière de noms de domaine. En avril dernier, le site de partage vidéo wat.tv appartenant au groupe TF1 avait également connu quelques soucis, en raison d'une procédure de renouvellement de son nom de domaine.

Mise à jour: Gaëlle Bouvier, chargée de communication chez TF1, tient à préciser que bien que LCI.fr va changer de nom pour s'appeler TF1News, la chaîne n'a «pas du tout prévu de déposer de nom de domaine particulier étant donné que le site est sous TF1.fr». «TF1News est la rubrique Info de Tf1.fr et non pas un site à part qui nous demanderait de déposer un nom de domaine…» ajoute-t-elle.

Le site www.tf1news.fr ne redirige d'ailleurs plus vers le site concurrent itele.fr, mais sur la chaîne d'information tf1.lci.fr. Est-ce que TF1 a déjà fait des démarches pour récupérer l'adresse? Il s'agit probablement d'une initiative de la personne ayant réservé le nom de domaine, nous répond-on chez TF1.

(man)