Musique

02 juillet 2019 18:47; Act: 03.07.2019 14:31 Print

TikTok, la fabrique à stars

De plus en plus populaire, l’application de karaoké s’impose comme un redoutable moyen de promotion d’artistes.

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Lil Nas X, ici en concert avec Miley Cyrus lors du Glastonbury Festival, a grandement bénéficié de la popularité de ses chansons sur TikTok. (Photo: Ian Gavan/Getty Images)

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Cette année, aucune application émergente n’a contribué à la sortie d’un plus grand nombre de chansons que TikTok (ex-Musical.ly). Dans son rapport semestriel sur le streaming musical, le cabinet Nielsen a relevé «l’impact démesuré» de l’application chinoise au demi-milliard d’habitués mensuels. Il faisait notamment référence au 1,3 milliard de flux vidéo générés par Lil Nas X et son titre «Old Town Road». Avant d’atteindre le sommet du classement Billboard Hot 100, le rappeur américain était parti d’un rythme acheté 30 dollars sur le site BeatStars. Il a ensuite su tirer toutes les ficelles de TikTok, dont les défis qui encouragent les utilisateurs à contribuer à la tendance du moment via un mème: un cowboy noir dans le cas de Lil Nas X. L’insertion d’un extrait audio est à la base d’une vidéo que l’utilisateur créé avec des outils de créations toujours plus perfectionnés.

«Je devrais peut-être payer l’application TikTok. Elle a vraiment boosté la chanson»
Lil Nas X

Le succès sur TikTok de Lil Nas X n’est de loin pas un cas isolé. Les titres «Sweet But Psycho» d’Ava Max et «Slow Dancing in the Dark» de Joji ou encore l’artiste Sueco The Child ont profité de la même rampe de lancement.

De son côté, TikTok ne lésine pas sur les moyens pour renforcer sa base d’utilisateurs. Son éditeur chinois Bytedance a investi massivement dans la publicité auprès de ses rivaux Facebook, Instagram et Snap. Il y aurait même eu débat au sein de ce dernier pour savoir s’il était judicieux de faire le nid d’un rival aussi menaçant. Bytedance aurait aussi déboursé plus de 1 million de dollars pour accueillir la vidéo d’un influenceur.


(laf)