E-sport

23 juillet 2019 10:07; Act: 23.07.2019 10:07 Print

Tous les changements de la Swisscom Hero League

La deuxième saison intègre le célèbre jeu «CS:GO» aux côtés de «LoL», «Clash Royale» et «Hearthstone». Mais ce dernier titre ne sera pas reconduit au-delà.

storybild

Nadine Jaberg, chef de projet eSports chez Swisscom, explique les principaux changements de la saison 2.

Sur ce sujet
Une faute?

La Swisscom Hero League a vécu ses grands débuts en novembre 2018 et la première Grande Finale s'est déroulée à Zurich le 11 mai. Perspectives et bilan avec Nadine Jaberg, chef de projet eSports chez Swisscom.

Quel bilan tirez-vous de cette première saison?
Nous sommes très satisfaits. L'humeur et l'enthousiasme des participants à la Grande Finale de Zurich nous ont montré combien la scène est passionnée - et aussi combien le potentiel de développement est important.

Il y a aussi eu des critiques...
Oui, par exemple parce que nous n'offrions pas de jeu de tir et parce que nous avions inclus «Clash Royale» dans la ligue. Entre-temps, Clash Royale a fait ses preuves en tant que titre, comme en témoigne le nombre croissant de fans. Et nous avons réagi en proposant désormais le populaire jeu de tir «Counter-Strike: Global Offensive» («CS:GO»). Avec notre partenaire ESL, nous continuons à mettre les pieds sur terre et à échanger des idées avec la communauté.

Les jeux proposés évoluent rapidement, avec l'arrivée en février d'«Overwatch» («OW»), qui va finalement disparaître fin juillet...
L'industrie du jeu est un secteur très dynamique et en pleine évolution. Et il faut aussi renégocier les licences régulièrement avec les éditeurs. En tant que sponsor de la Swisscom Hero League, qui est encore jeune, nous devons faire face aux changements et aux tendances et réfléchir à ce qui est dans l'intérêt de la communauté. Au cours des négociations sur «OW» et en raison du nombre décroissant de participants, nous avons décidé de retirer ce titre des Challenger Series.

Que va-t-il se passer avec le jeu de cartes «Hearthstone»?
Ce titre quittera notre ligue après la saison 2 et la Grande Finale à Berne. Cette décision n'a pas été facile pour nous, mais avec l'arrivée de «CS:GO» et les mêmes ressources à disposition (finances, personnel, production), nous avons dû retirer un titre. Mais nous croyons que nous aurons un bon équilibre avec «CS:GO», «League of Legends» («LoL») et «Clash Royale».

Quel est le programme en vue de la saison 2?
Jusqu'à fin juillet, les Cups sont accessibles pour tous les jeux (y compris «Fifa 19» et «OW») ainsi que les qualifications pour la 2ème division sur «LoL», «Hearthstone» et «Clash Royale». Fin août auront lieu les matchs de promotion et de relégation de la 1ère et 2ème division. Les qualifications pour «CS:GO» commencent fin juillet et se terminent fin août.

(mey)