Réseaux sociaux

09 décembre 2011 09:40; Act: 09.12.2011 09:47 Print

Twitter dévoile une nouvelle interface

Le site de micro-blogs Twitter a présenté jeudi une nouvelle formule censée rendre son utilisation plus intuitive et qui facilite la navigation sur le service.

Une faute?

Le service de micro-blogs Twitter a inauguré jeudi une nouvelle interface de son site et son application mobile. Elle est censée faciliter son utilisation en permettant de suivre commodément tous les messages s'inscrivant dans une même conversation.

«Il y a moins d'endroits où il faut cliquer, et il y a moins à apprendre», a résumé le co-fondateur et président du conseil d'administration Jack Dorsey lors d'une présentation dans les nouveaux bureaux de la jeune entreprise, en plein San Francisco.

«Nous avons fait beaucoup de tests auprès des internautes, et ça s'est avéré beaucoup plus simple», a-t-il assuré.

Utilisation intuitive

L'arrobase (symbole @), utilisée sur Twitter pour mentionner un autre utilisateur ou s'adresser à lui, et le dièse (#) qui sert à marquer un mot-clé, permettront de rechercher plus facilement des conversations particulières.

Surtout, le fil de messages pourra être plus facilement organisé en retrouvant les «tweets» directement liés les uns aux autres, en recherchant les «interactions» ou «mentions» de tel ou tel message.

«Il y a tout un univers dans chaque tweet », a fait valoir le directeur général Dick Costolo, expliquant que «les 140 caractères (taille maximum des messages sur le site, ndlr) sont une légende associée à un riche canevas».

Twitter facilitera aussi l'insertion des messages postés sur ses pages dans d'autres pages internet.

Enfin M. Dorsey a indiqué que Twitter testerait en début d'année une formule «self-service» de messages promotionnels, sources de recettes publicitaires pour le site.

(afp)